Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Enquête sur les Vampires (Les carnets de l'étrange - Tome 1)

 
  Colin, Fabrice & Noirez, Jérôme
Edition : Fetjaine, Collection : Les Carnets de l'Etrange 2010, 128 pages ISBN : 978-2-35425-201-4 16
 

A la suite du décès de son père, Urania Metbach, nouvelle directrice de l'ISPM (Institut de Surveillance des Phénomènes métanaturels), a abordé les choses d'une manière radicalement opposée à son prédécesseur. Ainsi, elle a confié à deux auteurs de fantastique, Fabrice Colin et Jérôme Noirez, la tâche d'éveiller les consciences. Ensemble, ils ont ouverts les archives de cet institut fondé en 1967 par le psychologue Wolfgang Füssli, professeur à l'université de Zürich.

A l'origine, l’ISPM regroupait une poignée d'enseignants et de chercheurs intéressée par ce qu'on a coutume d'appeler le surnaturel. Grâce au travail inlassable de ses membres, l'institut a constitué au fil des années un fonds d'archives sans équivalent au monde.

Sous la direction de la fille de Wolfgang, Urania Metbach, Fabrice Colin et Jérôme Noirez nous délivrent le premier carnet de l'étrange consacré aux vampires.

La littérature et le cinéma remettent au goût du jour les vampires. Mais si l'on prend la peine de remonter l'Histoire, on s'aperçoit que rechercher le vampire alpha est une mission difficile. Même si certains parlent de race – souvent sous-entendu de race supérieure – on ne naît pas vampire, on le devient. Il est donc légitime de débusquer le premier de ces êtres. Tâche ardue, et pourtant. De l'histoire du vampirisme en passant par leur étude anatomique et leurs moeurs, les archives de l'ISPM, comme le démontrent les auteurs de cette enquête, regorgent de nombreux témoignages, de textes anciens, de rapports de police, d'extraits de sites, à travers le monde entier. En démêlant la fiction de la réalité, ils nous livrent les données de l'institut aussi bien physiologiques que médicales sur ces créatures. Ils nous dévoilent une vérité troublante, voir dérangeante dans sa sombre réalité.

Les vampires sont dangereux, mais plus dangereux encore sont les hommes qui ont intérêt à ce que les ténèbres ne voient pas la lumière y briller. Fabrice Colin et Jérôme Noirez prennent des risques pour ces carnets de l'étrange. A nous de faire bon usage de cet ouvrage en n'oubliant pas que rien n'est plus mensonger et trompeur que la réalité.

Ecrite par Hanako, le 14 Octobre 2010 à 17:10 dans la rubrique Roman Documents .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb