Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Emblèmes - Numéro 13

 
  Emblèmes
Edition : Oxymore 2004, 160 pages ISBN : 2-913939-39-2 10,80
 

La mer qu'on voit danser le long des golfes clairs a des reflets d'argent la mer des reflets changeants ...
La mer, berceau de la vie, sans qui nous n'existerions pas a fait rêver plus d'un homme et surtout de nombreux romanciers. Ne soyons pas superstitieux ce treizième Emblèmes ne vous engloutira pas dans le triangle des Bermudes mais dans des rêves aux odeurs d'embruns et d'iodes et vous en ressortirez instacts mais avec un gout de sel sur la peau.

Nous commençons la croisière avec Léa Silhol en sirotant Un verre de vin des naufrageurs. Vous visiterez une galerie de peinture marine plus vrai que nature. Comment le peintre peut-il reproduire à la perfection des scènes de naufrages ? Peut-être était-il présent... Une fois au large, Le dernier souvenir du capitaine Teixeira que va nous conter Claire Garand nous montrera que la véritable immensité de la mer. Pendant qu'aucune terre ne sera en vue profitez-en pour écouter la légende irlandaise du Voyage de Maèl Dùin. Mais prenez garde, un bateau pirate rôde autour de nous, Kristine Kathryn Rusch l'a aperçut, il s'approche de plus en plus près et va réclamer Un tribut. Quand la côte sera de nouveau en vue, Esther M. Friesner va nous présenter La fiancée du marin mais c'est sans compter sur la jalousie d'une déesse sous-marine qui va vouloir le garder près de lui. L'amour d'une terrienne serat-il plus fort que celui d'une déesse vivant au fond de la mer ? Même si nous venons d'avoir à faire à une déesse jalouse mais aimant un terrien, Julien Girault nous rappelle que A la reverse certaines d'entre elles haissent les hommes au point de les tuer sauvagement. Quittons la plage pour revenir une dernière fois en pleine mer et écouter Jess Kaan nous conter comment les esclaves noirs se sont vengés, grâce à la magie vaudou, des négriers. Les fiers bateaux qui leurs servaient à transporter les esclaves comme des bêtes au fond d'une cale va devenir leur tombeau. Le port est en vue, la taverne du pendu aussi. Installez-vous à la table de Gary A. Braunbeck, il est tard bien sûr mais Le rêve de capitaine Jim vaut le coup d'être écouté.

Ne partez pas sans avoir visité avec Valérie Frances le Musée de ces monstres marins qui hantent nos eaux et de vous faire une dernières frayeur avec La mer des spectres de Jérôme Noirez pour voir ce que la mer nous cache.

Fidèle à sa réputation, ce dernier numéro de la collection Emblèmes est encore une fois merveilleusement réussi. On plonge littéralement dans des nouvelles toutes plus fantastiques les unes que les autres.

Ecrite par Arsenik_, le 14 Septembre 2004 à 19:09 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb