Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Dracula

 
  Stoker, Bram
Edition : J'ai Lu 2005, 575 pages ISBN : 2-290-34949-6 5,30
 

Jeune clerc de notaire londonien, Jonathan Harker est envoyé dans les Carpates afin de finaliser, avec le Comte Dracula, l'achat d'une demeure en Angleterre. Attendant de rejoindre le château en calèche, il est quelque peu surpris de voir la tenancière de l'auberge lui offrir crucifix, gousse d'ail et pétales de roses séchés. Mais ces étranges présents et les mises en garde évasives de celle-ci ne le découragent pas. Au XIXè siècle, de telles superstitions ne font plus reculer un homme raisonnable comme Jonathan Harker !

Que dire sur ce roman, bible du vampirisme ? Il est tout simplement excellent, sans aucun doute parmi ce que j'ai lu de mieux. L'histoire se présente sous une forme quelque peu surprenante, puisque l'on suit l'aventure au travers du journal intime des différents protagonistes et de leurs échanges épistolaires. Ce style permet au lecteur de vraiment plonger dans l'intimité des personnages et d'être emporté par l'histoire.
Pour ceux qui ne connaîtraient de Dracula que le film de Francis Ford Coppola, sachez que le film est relativement fidèle, même si certains points divergent beaucoup. En tout cas, ce film reste une très bonne adaptation.

Pour en revenir au roman de Bram Stoker, la présentation est très soignée, les entêtes de chapitre et les passages d'un journal à l'autre sont mis en relief par un titre écrit en gras et dans une police calligraphiée, ce qui aide à se plonger dans l'histoire. De plus, à la fin du roman, se trouvent une biographie de l'auteur et comment est né le mythe de Dracula, ainsi que la filmographie qui en a découlé, les évènements importants de l'époque... Bref, c'est une mine d'informations qui aide à mieux comprendre l'univers de ce Comte mythique. A lire et à relire, sans aucune hésitation.

Ecrite par DixiFifi, le 19 Octobre 2005 à 16:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb