Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Draconomicon - Le livre des dragons

 
  Dungeons & Dragons
Edition : Wizards of the Coast 2006, 288 pages ISBN : 2-84785-044-9 38 Auteurs : Andy Collins, Skip Williams & James Wyatt
 

Monstre emblématique de DD, le dragon méritait bien qu'on lui consacre un livre complet. Dans ce supplément de 288 pages, un maître de jeu trouvera son bonheur pour inclure et faire vivre les dragons dans son univers préféré, mais prenons les chapitres dans l'ordre :

Chapitre 1 : Les Dragons.
Ce premier chapitre s'attache à « l'écologie » des dragons : leur évolution, leur anatomie, leur psychologie, bref la vie des dragons. Avec ce chapitre, ces grandes créatures n'auront plus de secrets pour vous. Aussi bien leurs techniques de combat que leur religion et leur vision du monde y sont dépeintes. Chaque race chromatique et métallique a également droit à son sous-chapitre où sont décrits, sur deux pages, leurs signes distinctifs et leur mode de vie. Grâce à cela, vos dragons et leur description feront de chacun d'eux une créature unique.

Chapitre 2 : Guide du Maître des Dragons.
Voici un chapitre essentiel pour le maître de jeu. En effet, on y trouve tout ce qu'il faut, non seulement pour intégrer les dragons à son monde de campagne, mais aussi des dons, sorts, objets magiques et classes de prestiges afin de personnaliser chaque monstre. Le dragon n'est pas un simple orc ou troll, c'est une créature pouvant vitre des centaines d'années et à la personnalité complexe. Les informations contenues ici permettent de faire de celles-ci des adversaires ou des compagnons qui marqueront vos joueurs plus qu'une simple rencontre au détour d'un couloir.

Chapitre 3 : Point de vue des Joueurs.
Un bon supplément se doit de contenir des informations pour le maître de jeu, mais aussi pour les joueurs, et ce chapitre répond parfaitement à cette dernière demande. En effet, on y trouve non seulement de précieux conseils pour combattre les dragons, conseils pouvant être adaptés à toutes créatures de puissance équivalente, mais on y trouve également des dons, des classes de prestiges et des nouveaux sorts. Les dons et classes de prestiges sont particulièrement adaptés dans un monde où les dragons sont plus que de simples créatures mythologiques, dans un monde où ils sont partie prenante de l'univers, comme celui de Krynn. On trouve ainsi des classes plus ou moins originales allant du cavalier draconique au tueur de dragons, en passant par le pilleur de trésors et le poète draconique. Un sous-chapitre permet également d'intégrer les dragons au groupe, que ce soit sous forme de monture, de familier ou de personnage. Les avantages et inconvénients d'une telle situation sont également dépeints, que ce soit du point de vue des joueurs ou de celui du MJ, il n'est jamais évident d'avoir à ses côtés une créature aussi intelligente que soi et capable de raser un village d'un simple souffle...

Chapitre 4 : Nouveaux Monstres.
Quand on regarde les différents manuels de monstres, on trouve de nombreux dragons, mais au final, cela reste des dragons. Ici, vous aurez de quoi peupler votre monde de créatures plus ou moins proches des dragons classiques. Mais aussi de créatures draconiques à l'intelligence moins développée, mais tout aussi destructrices. Des archétypes permettent aussi de faire rencontrer à vos joueurs des dragons squelettiques, vampires ou zombis... En résumé, plein de créatures originales pour des mondes où les dragons sont présents.

Chapitre 5 : Exemple de Dragons.
Voici un chapitre qui ravira les MJs. Pour chaque race chromatique et métallique, on trouve la description complète d'un dragon par tranche d'âge, soit douze dragons complètement détaillés, de leur caractéristiques à leur sorts et accompagnés d'une petite description de leur personnalité. Des dragons prêts à l'emploi donc, le tout accompagné pour chaque race d'un magnifique dessin d'une page montrant la race dans toute sa splendeur. Un autre dessin pleine page donne également pour chaque race un exemple de repaire de dragon. Ce qui fait un total de 120 dragons clé en main !

Un appendice sur le trésor d'un dragon.
Le mythique tas de pièce d'or en prend un coup, mais avec cet appendice, vous pourrez faire des trésors qui méritent le détour et nécessiteront peut-être autant de précautions que la préparation du combat contre le dragon propriétaire des lieux. En effet, imaginez un trésor composé des œuvres d'art les plus belles, mais aussi les plus fragiles... Bref, une petite aide qui variera les récompenses faites à vos joueurs et qui pourra déboucher sur d'autres aventures quand ils devront trouver des personnes à qui vendre les sculptures dérobées

Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce supplément. Grand fan de dragons et de DD, je voulais en savoir plus sur ces créatures souvent traitées trop superficiellement dans les différents univers de campagne. Eh bien je n'ai pas été déçu. J'ai trouvé des informations à la pelle et je pense que tout MJ désireux de développer la place des dragons dans son univers trouvera son bonheur.

Ecrite par DixiFifi, le 24 Octobre 2006 à 09:10 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb