Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Dix petits nègres

 
  Christie, Agatha
Edition : Le Masque 2008, 221 pages ISBN : 978-2-7074-2469-8 5,20
 

Dix personnes sont invitées par un Monsieur O'Nyme à séjourner sur l'île dont il vient de prendre possession. Ces dix personnes n'ont a priori rien en commun, il y a une professeur de sport, un juge à la retraite, un officier pensionné, une vieille fille, un aventurier, un ancien policier, un médecin londonien à succès et un jeune playboy. Ils sont reçus sur l'île du Nègre par le couple Rogers, les domestiques du propriétaire. Ce dernier n'est pas présent, ses invités s'interrogent sur leur présence et sur l'identité de leur hôte mystère. C'est à ce moment que le gramophone se met en marche...

Ce chef d'oeuvre a été écrit en 1939 par la très célèbre auteur britannique, Agatha Christie. Dans ce récit, elle présente une histoire à la base assez simple. Dix personnes arrivent sur une île, ces personnes se mettent à mourir les unes après les autres. Les accusations et théories vont bon train entre les personnages, chacun trouvant le coupable parfait parmi les autres invités, jusqu'à la disparition suivante !

Le suspense est maîtrisé avec brio, ce roman se vit. Le lecteur peut incarner sans peine (et sans risque pour sa vie) un onzième personnage tellement les situations et actions des protagonistes sont prenantes et bien retranscrites.

Il s'agit du premier livre de Christie que je lis, bien que j'aie eu envie de découvrir son oeuvre depuis plusieurs années. En plus du manque de temps, le doute qui restreignait mon achat était l'âge du roman. Celui-ci a été écrit il y a soixante dix ans, j'ai pensé qu'il aurait pu avoir mal vieilli, ce qui n'est pas du tout le cas. Bien sûr, il est devenu impossible de croiser en rue des personnages ressemblant à ceux du roman, mais ils collent tellement bien avec l'histoire que leur aspect vieillot est vite oublié.

En conclusion, une merveille que j'ai dévorée !

Ecrite par Baern, le 24 Mai 2009 à 08:05 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb