Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Déchirures

 
  Sire Cédric
Edition : Le Pré aux Clercs 2010, 249 pages ISBN : 978-2-84228-374-2 18
 

Neuf nouvelles composent les Déchirures de Sire Cédric. Neuf terrifiants cauchemars, neuf histoires poignantes, envoûtantes, romantiques, démoniaques, neuf récits noirs, gores, malsains et fantastiques. Neuf rêves couchés sur papier... Bienvenue dans l'univers de Sire Cédric.

L'ouvrage débute avec l'histoire de deux jumelles, Sister où l'aînée, tyrannique, fait de sa soeur son jouet jusqu'à sa disparition. La haine lie les deux jeunes femmes jusqu'au plus profond de leur coeur.

Deux adolescentes déguisées en vampires jouent avec leur corps dans un bar gothique. Dans Nocturnes, ce soir, elles vont rencontrer un homme habillé de rouge et aux longs cheveux blancs, un intrus dans la population vêtue de cuir noir et de latex. Liz l'adorera, Marie le repoussera mais dans les deux cas, le jeu est terminé.

Ensuite, Hybrides va nous faire découvrir les origines d'Ilona, la fille d'un prêcheur brutal et fanatique et réveiller d'anciennes légendes indiennes...

Une nuit, Nathan Weiss se fait charcuter et violer par une bande de skinheads contre le mur d'une église. Avant de s'enfuir, ses agresseurs lui laissent un cadeau, gravé dans sa chair,... Dans ce Stigmates, Nath Weiss va raconter son histoire à une femme rencontrée lors d'une croisière.

On quitte le monde contemporain pour se retrouver au Moyen-âge avec Nenia, le conte d'une enfant sauvage devenue arbre.

Après un récit plutôt doux et onirique, préparez-vous à un Carnage et à revoir d'anciennes connaissances. Des skins montent dans un bus de banlieue pour se faire une jeune bronzée. Elle débat, appelle à l'aide, les autres passagers ne bougent pas. La boucherie peut commencer...

Saviez-vous que les membres des groupes de black metal étaient, pour la plupart, des démons? C'est en connaissance de cause qu'un jeune groupie rejoint son groupe favori, Deathstars.

Trois enfants observent les formes de leur maîtresse d'école la nuit. Aujourd'hui, ils décident d'aller plus loin. Ces Chérubins vont franchir le seuil de la maison de leur institutrice et changer leur vie à jamais.

Enfin, Sire Cédric regroupe Lona (Ilona) et d'autres personnages pour un final bouillant de sexe et de violence, une apothéose captivante jusqu'à la dernière ligne sur la Blood-road.

D'un premier regard, ce recueil pourrait n'être qu'un morbide déchainement de violence. Ce serait un tort de s'arrêter à cette première vue basique et restreinte. Chaque nouvelle est écrite avec une habilité incroyable, construite de manière à prendre le lecteur par les tripes et à lui faire vivre, avec une précision remarquable, les histoires, les émotions et les pensées des protagonistes.

Certains récits sont, certes, dérangeants (Stigmates et Chérubins en particuliers) mais le malaise recherché par l'auteur est toujours à mettre en balance avec la beauté des textes et la fantastique atmosphère amenée par l'écrivain.

Lire Sire Cédric, c'est vivre les plus beaux des cauchemars...

Ecrite par Baern, le 31 Janvier 2011 à 11:01 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb