Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Déchaîné

 
  Kennen, Ally
Edition : Gallimard Jeunesse, Collection : Scripto 2008, 352 pages ISBN : 978-2-07-057733-0 13
 

Charlie Parsons est un ado anglais à problèmes. Il faut dire que la vie ne l'a pas vraiment ménagé, entre un père qui s'est barré, une mère dépressive et des relations catastrophiques, dont le dénommé Simon Juby (qui vient quand même de couper un doigt à Charlie !), appelé plus communément Démon, pour vous faire une idée... Le seul avantage de ce dernier est qu'il a une petite soeur plutôt canon et intelligente, Lexi, dont Charlie est naturellement raide dingue. Ce dernier se met également, par fascination morbide, à entretenir une relation malsaine par correspondance avec Lenny Sherry, un condamné à mort qui attend son exécution dans un couloir de la mort.

La vie suit son cours, certes, jusqu'à ce que les deux vieux potes se mettent à piquer un immense poids-lourd chargé de victuailles, sur un parking, un soir. C'est ainsi à Bavenport, une prison, que vont se retrouver les deux potes, et que les personnalités vont se mettre à changer radicalement. Ainsi, Charlie se met à étudier le plus sérieusement possible afin d'essayer de ne pas perdre trop de temps dans ses études. Ce regain d'intérêt pour les études n'est pas du tout du goût de Démon, qui lui rend la vie en cellule impossible. L'immanquable arrive : les deux amis de toujours se rentrent dedans, physiquement, et Démon se retrouve au trou, tandis que Charlie ressort de Bavenport.

Mais Lenny a été libéré suite à de nouveaux éléments sur l'enquête le concernant. Les lettres de Charlie ont permis à cet homme de le retrouver : Lenny entretient même une relation amoureuse avec la propre mère de Charlie, une femme émotionnellement fragile. Et Lenny en profite Une haine farouche et sans relâche se met en place entre les deux ex-correspondants, et les relations avec la famille Juby seront difficiles à gérer pour Charlie, à présent, en dehors de ce rendez-vous galant qui est enfin prévu avec Lexi.

Déchaîné est le second roman d'Ally Kennen, après La bête que j'avais eu le plaisir de chroniquer il y a quelques temps déjà. La ressemblance avec son prédécesseur est frappante par rapport au choix des personnages : des ados à problèmes. Ces derniers se retrouvent toujours embarqués dans des situations extrêmes, certes, mais au plus grand bonheur du lecteur. J'ai personnellement beaucoup aimé cette scène où Charlie, sortant de prison, profite de l'absence des Juby pour essayer d'aller retrouver son doigt chez eux. Du grand art !

Le rythme est excellent, avec un découpage intelligent en chapitres haletants : on a bien du mal à lâcher ce livre avant son excellent terme (il faudra bien lire l'histoire pour comprendre). La lecture en est d'ailleurs très rapide tant elle est prenante Ce Déchaîné est meilleur que son prédécesseur, même si celui-ci était déjà très prenant : une réussite totale pour Ally Kennen, cet ex-puéricultrice, gardienne de musée, archéologue et chanteuse (véridique !).

Ecrite par Clark, le 10 Octobre 2008 à 10:10 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb