Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Debaser (Tome 1)

 
  Raf
Edition : Ankama, Collection : 619 2008, 188 pages ISBN : 978-2-916739-28-1 6,40
 

2020. La France, comme le reste du monde occidental, a bien changé. Anna, comme toutes les autres adolescentes, voudrait apprendre à chanter. Mais contrairement à Jessie, sa copine siliconée, elle a ce souhait pour tout autre chose. Sur la route du retour du karaoké, ils croisent un mec assez craignos qui fait un tag sur un abris de bus, impensable pour l'époque.

En effet, depuis l'interdiction de la culture alternative, et l'éradication de celle-ci dans les archives, tout le monde s'est mis à suivre la loi des majors, et de Mundial en particulier, le plus puissant d'entre eux. De ce fait, les comportements ont bien changé, les contenus des programmes éducatifs différent suivant le sexe, c'est le retour des femmes au foyer. Et on peut écouter de la musique Mundial partout, même au coin de la rue (moyennant un certain coût, bien entendu).

Mais voilà, la musique, Joshua déteste ça ! Est-ce uniquement pour raison familiales ou parce que celle qui passe est vraiment à en vomir... Sans doute un peu des deux. En tout cas, Anna et lui, sans se connaître, partagent un même secret. Celui d'avoir certaines... capacités bien étranges. Leur relation à tous deux vont se complexifier une fois arrivés au Lycée.

Avant tout, Debaser est le premier titre de l'album des Pixies du même nom. Et croyez-moi, il déménage. Tout comme ce manga français de Raf. Le rockeur a quelque chose à dire, alors il le crie et tout y passe : la pauvreté de réflexion de l'Éducation Nationale (le coup du Xashington... c'est juste énorme), les conditions imposées par les Majors, les accointances avec les gouvernement, la mode qui uniformise les jeunes, et j'en passe.

Graphiquement, c'est très bon. Peut-être trop tendance à mettre des seins de taille E, mais c'est le contexte qui veut ça (d'ailleurs regardez ceux d'Anna, ils sont tout à fait raisonnables). Mise en page pareil. Sujet, terrible. Bref c'est que du bonheur. Je vous suggère de découvrir les éditions Ankama par cet excellent titre ! D'ailleurs en bonus, les dessinateurs ne s'y sont pas trompés et ont donnés leurs version de Debaser. On y trouvera entre autre le dessinateur de Lucha Libre ou encore Reno Lemaire, auteur de Dreamland.

Allez, des volumes comme ça, on en redemande !

Ecrite par Garion, le 15 Octobre 2008 à 10:10 dans la rubrique BD Global manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb