Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Dans mes yeux

 
  Vivès
Edition : Casterman, Collection : KSTR 2009, 136 pages ISBN : 978-2-203-02062-7 16
 

Tout cela commence par une rencontre, dans la bibliothèque universitaire, ô combien silencieuse étant donné l'imminence des partiels... La jeune étudiante est en train de bosser, un peu stressée, à rattraper le temps perdu. Puis elle lui demande pourquoi il la regarde comme ça. Là, ils commencent à discuter des différentes lectures que la jeune fille a à faire pour ses examens littéraires. Et puis il commence à se faire tard, alors la faim se fait sentir : et si on allait manger quelque part ?

Et la rencontre initiale se transforme ainsi en rencontres surprises, puis en rendez-vous quotidiens. Jusqu'à ce premier ciné ensemble, devant un navet : là, le premier baiser aura lieu, tendre, tant attendu. Puis la suite s'enchaîne maintenant tout naturellement : la présentation aux potes de promo, auxquels on n'a rien à dire, la sortie au zoo, les examens foirés, forcément, jusqu'à la première fois...

Dans mes yeux est un nouvel ovni dans le monde de la BD, un de plus dans la collection KSTR, un de plus signé Bastien Vivès. L'auteur de Elle(s) dans la même collection réussit là un véritable tour de force : on suit tout au long de ce one-shot une jeune fille, étudiante de son état, vous l'aurez compris, rencontrant un homme qui n'est autre que le lecteur finalement. A vous donc d'imaginer le dialogue en fonction des répliques de cette jeune fille, merveilleusement croquée dans ses différentes postures, dans ses différentes mimiques que l'auteur a si bien su retranscrire.

On en vient ainsi à être littéralement happé par tant d'originalité et devant tant de réussite, à la fois graphique et scénaristique. Car un vrai risque a été pris ici : un tel livre aurait pu être un véritable fiasco, sans toute cette fraîcheur narrative qui le caractérise. Dans mes yeux est ainsi à la fois vivant, drôle, tendre, original : tout ce qui fait qu'on a vraiment cette impression d'avoir assisté à quelque chose d'unique et de rare : vivement désormais le prochain livre de Bastien Vivès !

En tout cas, un très beau coup de coeur pour ce très beau one-shot...

Ecrite par Clark, le 12 Août 2009 à 14:08 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb