Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Couverture dangereuse

 
  Le Roy, Philip
Edition : Au Diable Vauvert 2008, 324 pages ISBN : 978-2-84626-142-5 15
 

Red Coleman est un ivrogne. Tout le monde le sait, même lui, même s'il n'a pas la force ni l'envie de changer cet état des choses. C'est même un tel ivrogne qu'il n'a plus quitté son ranch où il élève des chevaux depuis trois ans, que sa femme a embauché Hank, un métayer indien, pour le seconder. Un tel ivrogne que, lorsqu'il prend l'avion pour Nice pour rejoindre Susan à un congrès, il ne la reconnaît même pas à l'aéroport et fait un scandale. Heureusement, pendant leur nuit de retrouvailles, Susan lui rappelle leurs souvenirs communs, et, ensemble, les deux époux renouent charnellement.

Au lendemain, dans un bar, Susan a une importante révélation à lui faire, mais sa confession est coupée par une fusillade et Red se sauve.

Sa route, hagarde et choquée, croise celle de Marilyn, starlette française qui, poussée par son envie de liberté, décide de l'aider. Mais le couple découvre d'étranges choses en revenant à l'hôtel : la réservation na pas été faite au nom de Coleman mais à celui de Paul Kaplan, et la femme, sa femme, qu'il va voir à l'hôpital y est entrée sous le nom de Dawn Kaplan. Et plus que jamais, Red doute de son identité, de leurs identités.

Grâce à Marilyn, il parvient à retrouver chez lui, où son métayer muet se met à lui parler, puis le chasse comme un inconnu. Red et Marilyn découvrent alors une conspiration à l'échelle internationale, impliquant trois femmes : Susan, Dawn et Marcy, trois prostituées, trois amies, mais dont l'une a trahi les autres.

Commence alors pour nos héros une course-poursuite digne d'un western, où les fusillades et les règlements de comptes rythment le parcours, où la fuite est ponctuée de haltes en quête d'alcool, de réponses et de drogue, où les putes se révèlent femmes de cœur et où les islamistes débarquent comme la cavalerie, mais pour mieux achever les héros !

Avec ce thriller atypique, Philip Le Roi signe un livre étonnant et détonnant où le western croise le polar, le film d'aventure flirte avec le psychologique et où la quête identitaire d'un homme prend aussi le chemin d'une quête de rédemption. Car Red, s'il est la victime, est loin d'être tout blanc, comme son nom l'indique et, plus que tout, c'est un homme qui n'a plus rien à perdre.

Un vrai bonheur qui se dévore d'un seul cout !

Ecrite par Zaahne, le 25 Février 2008 à 15:02 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb