Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Corrompue (Les îles glorieuses - Tome 3)

 
  Larke, Glenda
Edition : Pygmalion, Collection : Fantasy 2010, 395 pages ISBN : 978-2-7564-0292-5 19,90
 

Pour ce troisième tome, l'auteur a une nouvelle fois changé de narrateur : désormais, ce sont les lettres d'Anyara isi Teron qui présentent l'histoire. L'ancienne fiancée du précédent narrateur, Shor, a décidé, contre l'avis de se dernier, de participer également à la nouvelle expédition scientifique à destination des Îles Glorieuses afin de se rendre compte par elle-même de l'évolution de la civilisation que son ancien compagnon décrivait...

Durant la longue traversée qui sépare son pays des Îles, la jeune femme lit la suite des chroniques insulaires, en s'attachant aux récits mêlés des différents protagonistes, Kelwyn Gilfeather, le médecin des Prairies, Ruarth Coursevent, l'ancien oiseau dustellois devenu humain, Braise Sangmêlé, la mercenaire qui a voué sa vie à protéger la castellaire Flamme, et un nouveau personnage, Elarn, le chevaucheur de vagues, qui a toujours tenté de cacher son don de Sylve, considéré comme une malédiction par son père fidéen.

Ces protagonistes ont tous vu leur vie bouleversée lorsque Kelwyn, aidé de Tor Ryder et de Braise, est parvenu à tuer le maître-carministe Morthred, libérant du même coup les oiseaux dustellois dont il avait transformé les ancêtres. Brusquement, les oiseaux sont redevenus humains... mais des humains en plein ciel, des humains ne sachant parler ni s'habiller, trop faibles pour marcher, terrifiés par un monde qu'ils percevaient autrefois différemment.

Ruarth fait partie des chanceux : il n'était pas en plein vol lorsqu'il s'est transformé et a pu se cacher à bord du navire que Flamme, devenue la maîtresse-carme Lyssal, commande. Le but de la jeune femme est d'épouser le castellaire qu'elle avait autrefois fui, afin de faire passer pour leur fils le bébé qu'elle attend de Morthred et lancer ainsi une lignée de carministes qui dirigeraient tout l'archipel Glorieux. Mais si Ruarth est humain, il demeure impuissant.

Quant à Braise, elle est partie à la poursuite de son amie tandis que Kelwyn et Tor ont décidé de mettre de côté leur rivalité amoureuse envers Braise pour trouver un remède contre la magie des carministes, espérant ainsi sauver Flamme si jamais Braise parvenait à la leur ramener.

Mais Elarn, le jeune dompteur de vagues, sera un élément incongru dans leur groupe. Porté par son amour pour la fille du Syl-Sylve ennemi de Braise, il va s'infiltrer au sein du petit groupe et les trahir, bouleversant la politique inter-îlienne et modifiant les résultats des expériences de Kelwyn et Tor.

L'issue de l'histoire, outre sauver Flamme, est aussi, pour Anyara, d'expliquer la disparition de la magie, que les gens comme elle considèrent comme un mythe, ainsi que celle des ghemphs, que certains pensent issus de l'imagination collective. Cette réponse, le lecteur ne l'aura qu'à la toute fin, alors que la conclusion amènera une certaine tristesse malgré un épilogue flamboyant.

Ecrite par Zaahne, le 18 Mars 2010 à 17:03 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb