Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Contes de la banlieue lointaine

 
  Tan, Shaun
Edition : Gallimard Jeunesse 2009, 98 pages ISBN : 978-2-070620760 18
 

Comment le buffle d'eau au bout de la rue s'y prend t'il pour toujours indiquer la bonne direction ? D'où vient le scaphandrier apparu près du passage souterrain ? L'étudiant étranger a-t'il vraiment apprécié son séjour ? Que deviennent les poèmes que leurs auteurs ne veulent pas partager ?...
Autant d'histoires insolites ou étranges contées ici avec bonheur et superbement illustrées.

Quinze courts contes oniriques nichés au cœur de magnifiques illustrations : A priori, on pourrait penser à un livre jeunesse. Que nenni ! Si cette merveille graphique ravira certainement les enfants, il faut une certaine maturité pour apprécier pleinement cette œuvre originale et très poétique.

Le travail graphique, d'une grande variété (dessins de style différents, collages, vignettes), commence dès l'intérieur de la couverture, la dédicace, le sommaire, pour ne pas s'arrêter avant la toute dernière page de l'ouvrage. Il accompagne pleinement le texte : à moins que ce ne soit l'inverse ? Ainsi, la conclusion de l'une des nouvelles est tout simplement dessinée au lieu d'être racontée. Images et textes se complètent parfaitement, chacun apportant au lecteur une dimension différente du récit.

Les histoires sont hétéroclites - courtes (parfois une seule double-page) ou longues, drôles ou sombres - mais l'ensemble forme un même univers fantastique et ensorcelant, proche du notre mais avec une petite touche de magie qui enflamme l'imagination du lecteur. Celle-ci est sollicitée en permanence, le texte laissant une bonne part de mystère. Malgré leur apparente légèreté, les différents contes ne manquent pas de profondeur et de subtilité et nous amènent à voir notre quotidien différemment.

C'est beau, c'est émouvant, c'est étonnant : laissez vous envoûter par le charme indéfinissable des Contes de la banlieue lointaine .

Ecrite par Soleil-, le 21 Octobre 2009 à 16:10 dans la rubrique Roman Nouvelle .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb