Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Conan le Cimmérien (Premier volume 1932-1933)

 
  Howard, Robert E.
Edition : Bragelonne 2007, 574 pages ISBN : 978-2-35294-117-0 35
 

Crom ! En voilà un beau livre ! Bragelonne vient de publier le premier des trois volumes d'une anthologie consacrée au célèbre personnage de Howard, en édition collector limitée, avec, sous la jaquette, une belle reliure dorée ! De plus, l'ouvrage est, en son sein, brillamment illustré par Mark Schultz, auteur de divers comics qui a déjà travaillé sur les représentations de Kull, un des premiers personnages de l'auteur texan.

A l'intérieur de ce livre, vous trouverez la préface d'un spécialiste et traducteur de l'oeuvre, Patrice Louinet, ensuite une nouvelle version du poème Cimmérie. Une fois cette vingtaine de pages introductives (très intéressantes) lues, place à l'action et aux récits des périples de Conan, le plus fameux barbare de toute la fantasy ! Les nouvelles sont classées en ordre chronologique d'écriture et, note importante, il s'agit des versions originelles des récits, tels qu'écrits par Howard au début des années trente, ce qui est une première en langue française et risque de plaire aux amateurs.

Les treize histoires sont les suivantes : Le Phénix sur l'Epée, La Fille du Géant du Gel, Le Dieu dans la Sarcophage, La Tour de l'Eléphant, La Citadelle Ecarlate, La Reine de la Côte Noire, Le Colosse Noir, Chimères de Fer dans la Clarté Lunaire, Xuthal la Crépusculaire, Le Bassin de l'Homme Noir, La Maison des Trois Bandits, La Vallée des Femmes Perdues, Le Diable d'Airain.

Malgré le fait que ces nouvelles aient été écrites au début des années trente, il est difficile de les trouver désuètes ou ennuyantes. Elles se lisent de manière très fluide et assez rapidement d'ailleurs - une histoire dépasse rarement les cinquante pages. Bien sûr, la qualité des récits n'est pas toujours égale, certains sont magnifiques, d'autres sont plus standards, vous apprendrez les diverses raisons de cette volatilité dans la préface. Mais tous possèdent une intensité qui vous collera au livre.

En annexes, se trouvent une version non-publiée du Phénix sur l'Epée, diverses notes informatives sur l'univers où se déroulent les aventures de Conan, des cartes, deux histoires inachevées...

De quoi remplir les longues soirées d'hiver par des récits de batailles et d'aventures écrits par l'un des initiateurs de la fantasy, formidable tout simplement !

Ecrite par Baern, le 19 Décembre 2007 à 10:12 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb