Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Clairvoyante (Les Îles Glorieuses - Tome 1)

 
  Larke, Glenda
Edition : Pygmalion, Collection : Fantasy 2009, 346 pages ISBN : 978-2-7564-0233-8 19,90
 

Braise Sang-Mêlé travaille pour les Vigiles depuis que ceux-ci ont découvert que l'orpheline sans citoyenneté était clairvoyante. En échange de ses services rémunérés , ils l'ont éduqué, l'autorisent à vivre officieusement sur leur insulat, et lui ont promis de lui accorder la citoyenneté au bout de vingt ans.

Braise n'a donc plus que cinq ans à tenir pour avoir enfin un statut légal et quitter sa vie de misère. Autrement dit, la mission qu'on vient de lui octroyer lui tient à cur : retrouver la castenelle Lyssal de Cyrkase qui s'est enfuie du palais de ses parents pour échapper à un mariage avec un seigneur d'une autre nationalité, vieux, obèse et pédophile qui plus est.

Des scrupules, Braise n'en a pas : seuls comptent son argent et sa future nationalité.

Son enquête l'a menée à la Pointe-de-Gorth, le pire endroit des Îles Glorieuses, là où échouent les fuyards, illégaux, sangs-mêlés, exilés et criminels. La Cirkasienne qu'elle cherche aurait été kidnappée dès sa sortie du château et emmenée comme esclave. Pointe-de-Gorth étant le seul endroit où la traite d'esclaves est acceptée, il est logique qu'elle ait fini là.

Mais une fois sur place, les événements vont se compliquer de façon inattendue : la seule Cirkasienne à être arrivée sur l'île récemment est cette jeune beauté dotée de pouvoir sylphe chose que la castenelle n'aurait pas et accompagnée d'oiseaux. Elle est devenue l'amante d'un jeune homme qui détonne aussi dans ce lieu de perdition, un jeune noble amoureux fou d'elle. D'autres personnages étranges gravitent autour de Braise dans la même auberge : Tor Ryder, un grand citoyen refusant de porter les armes, Niamor, un marchand d'esclaves qui tourne autour de Braise, un chien très laid, Duthrick, le supérieur de Braise qui vient d'arriver, et un maître-carministe très puissant dont la marque de magie malsaine est omniprésente.

Bref, à peine arrivée, Braise réalise qu'elle s'est fourrée dans un guêpier qui non seulement pourrait ne pas lui rapprocher grand-chose, mais pourrait surtout lui coûter cher !

Ce premier tome est raconté sous la forme d'entretiens enregistrés par des ethnographes de la civilisation qui a remplacé celle des Îles Glorieuses lors de la période appelée le Changement. L'histoire est donc narrée à la première personne par Braise âgée de quatre-vingts ans lors de l'entretien et interrompue par des échanges de lettres entre les deux savants qui étudient son peuple. L'histoire est singulière et permet de bien rendre les rapports entre les cultures, ainsi que les différentes manières d'appréhender la magie.

L'histoire de Braise est très vivante et pleine d'action, de romance et de rebondissement, ne passant pas sur les difficultés de la vie de bannies et d'exclus, tant que l'on en vient à se passionner aussi sur les chercheurs qui analysent son récit et sur leur propre vie, dont on a des échos à travers les lettres.

La magie, même remise en question par les ethnologues, est omniprésente mais peu utilisée, et la présence de Ghemps, créatures mythiques dont l'existence est mise en doute, est fascinante.

Une très belle histoire, très bien écrite, qui donne envie de découvrir la suite !

Ecrite par Zaahne, le 09 Novembre 2009 à 16:11 dans la rubrique Roman Fantasy .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb