Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Citadelles

 
  MultiSim
Edition : MultiSim
 

Qui na jamais rêvé de se bâtir sa propre cité ? Et bien, cest ce que nous propose de faire Citadelles, avec un jeu de cartes simple mais tactique. Le but du jeu est de construire une citadelle composée de huit quartiers différents. Je ne dis pas dêtre le premier à le faire, puisque le premier ne sera pas forcément le vainqueur ! Mais voyons maintenant comment cela se déroule.

Les joueurs ont des cartes en main qui correspondent aux quartiers à construire, ou bien à des merveilles à acheter, cartes qui ne comptent pas dans le nombre de quartiers construits, mais qui donnent des pouvoirs supplémentaires au joueur. Lorsque le tour commence, le roi va pouvoir choisir en premier le personnage quil désirera incarner ce tour, après avoir écarté une des cartes de personnage qui sera inaccessible pendant tout le tour. Puis, les autres joueurs vont eux-mêmes choisir leur personnage. Ainsi, nous ne sommes jamais cantonné au même rôle ! Les personnages disponibles dans la version de base sont : lassassin, le voleur, le magicien, le roi, lévêque, le marchand, larchitecte et le condottiere. Chacun de ces personnages a des pouvoirs différents, et les joueurs vont devoir choisir en fonction de leur stratégie du touret des cartes qui parviendront jusquà eux.

Une fois le personnage choisit, le roi appelle les personnages dans lordre dans lequel je les ai mentionnés au-dessus. Durant un tous, un personnage peut : soit prendre de largent, soit prendre des cartes ; acheter un quartier ou une merveille ; utiliser son pouvoir. Dans labsolu, cela est simple, mais dépend grandement de la tactique choisie afin d'arriver à ses fins.

Lorsque le premier joueur a construit ses huit quartiers, on termine le tour et on compte les points. Et là, on peut avoir de grandes surprises (il faut toujours se méfier des personnes qui restent trop discrètes et essayent de se faire oublier !).

Citadelles est un jeu excellent ! Le concept est original et les cartes très bien dessinées (certains dessins sont de Florence Magnin). Par contre, ne comptez pas faire une petite partie en trente minutes. En fonction des tactiques et du nombre de joueurs, les parties peuvent sétaler sur plusieurs heures.

Il faut aussi noter une extension sortie (et disponible dans la seconde version du jeu), qui ajoute des personnages qui viendront remplacer ceux présentés avant. Par contre, devant la nature un peu grosbillesque des nouveaux pouvoirs, je conseille de ne jouer ces nouveaux personnages quentre eux.

Bref, si vous arrivez à vous le procurer (ce qui nest pas forcément simple), un jeu à avoir pour y jouer et y rejouer

Ecrite par WongLi, le 25 Janvier 2004 à 11:01 dans la rubrique Plateaux .
Commenter cette chronique



Ce jeu est génial !
Ecrit par mouche le 25 Janvier 2004

Le seul probème c'est qu'il faut être assez nombreux...

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb