Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Chimère

 
  Rosenblum, Mary
Edition : Les Moutons Electriques, Collection : La bibliothèque voltaïque 2009, 407 pages ISBN : 978-2915793451 26
 

Jewel Martina est parvenue, à force de lutte, à sortir de la banlieue violente et sordide dont elle était issue pour devenir aide médicale auprès des puissants. Ce travail, si ingrat soit-il, lui permet de cumuler assez d'argent pour se payer des heures dans la réalité virtuelle, le réseau dans lequel elle espère devenir un jour courtier. Mais alors que son patron, le puissant Harmon Alcourt, vient de démolir sa dernière transaction, Jewel fait la connaissance de David Chen, un artiste holographique au sommet de son art qui, comme elle, a coupé les ponts avec ses racines pour mener la vie qu'il voulait. Contrairement à Jewel, David est issu d'un milieu riche, mais il a délaissé l'entreprise familial pour devenir artiste et vivre avec son amant, le torturé et excentrique Flanders, dont le principal talent est de créer des identités virtuelles parfaites, mais dont les penchants autodestructeurs poussent le couple vers le drame.

La rencontre de ce trio va sonner le fragile équilibre dans lequel ces gens se trouvaient :

Brusquement, Jewel est recontactée par la fille de sa soeur adoptive, Linda, qu'elle avait abandonnée vingt ans plus tôt. Flanders fait une overdose, et David se rend compte que la drogue qu'il a absorbée a été fabriquée par sa propre soeur...

Mais alors que Jewel pense ne plus jamais revoir ce couple déchiré en retournant auprès de Linda, Flanders la retrouve. David a été enlevé et une vidéo le montrant torturé est diffusée sur le net. Une femme puma poursuit Jewel, et Flanders semble avoir totalement investi le virtuel au détriment de son corps matériel...

Ce roman complexe de Mary Rosenblum est le second qu'elle ait écrit, et le premier à avoir été traduit en français. Réalité et virtuel se mélangent pour montrer les différents visages des humains, et les pulsions des gens s'affrontent pour guérir des blessures du passé et trouver une voie dans un monde sans pitié.

Le futur que présente Mary Rosenblum est noir, sordide et dur, mais si réaliste qu'il fait peur et les personnages eux-mêmes, malgré leur fragilité et leur humanité, sont aussi effrayants qu'ils sont fascinants et on ne peut que se plonger dans leurs tourments avec passion.

Il s'agit là d'un très bon livre, où finance, manipulation, analyse sociale et humaine se mélangent pour décrire un univers très cohérent où des anti-héros se débattent simplement pour survivre.

À découvrir absolument.

Ecrite par Zaahne, le 24 Janvier 2009 à 08:01 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb