Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

Chêne (Powa - Tome 1)

 
  Fiquet
Edition : Delcourt, Collection : Jeunesse 2010, 48 pages ISBN : 978-2-7560-2024-2 9,95
 

Nathan est un lycéen comme les autres. Le matin, c'est dur, vraiment très dur, de se lever et de se motiver pour aller au lycée. Sa mère est donc obligée de le secouer un peu. Nathan sait bien que sa mère n'est pas particulièrement heureuse dans sa vie, mais il a déjà ses propres problèmes à régler et, quand on est adolescent, la vie semble bien assez compliquée sans qu'en plus on doive régler les soucis des autres, fut-ce ses propres parents. Nathan ne fait partie des mecs cools que les autres recherchent. Lui c'est plutôt le gars anonyme, limite celui que les autres évitent. Sauf ses copains, bien sûr : Mathieu, grand costaud qui porte déjà la barbe, Julien, binoclard à la poigne tremblante et humide et Emma… une fille. Ah Emma… mais Nathan n'ose pas.

Ce qui ne va vraiment pas dans la scolarité plus que moyenne de Nathan, c'est le sport. Chétif, il est en plus assez nul. Du coup, les autres ne veulent jamais de lui dans leur équipe. Nathan le sait, mais rien n'y fait, il n'arrive pas à être moins nul. C'est d'ailleurs au cours d'un de ses entrainements de sport qu'il va lui arriver quelque chose d'extraordinaire. Une fée va sortir d'un arbre et lui proposer de lui accorder un pouvoir magique. Bon, ok, Nathan croit d'abord qu'il est fou. Vous penseriez quoi vous si une superbe fille volante avec des bois sur la tête et une queue sortait d'un arbre avec seulement un petit t-shirt et une culotte sur le corps pour vous proposer quelques chose ? Ah, bah Nathan pense la même chose.

Et là, la vie de Nathan va changer.

En voilà une excellente surprise ! Derrière une couverture très sobre se cache le premier tome d'une série qui a de quoi plaire. Un jeune garçon tout ce qu'il y a de plus commun et à qui on peut s'identifier sans problème comme héros. Une femme à l'allure plus qu'attrayante. Et surtout une histoire fantastique sur une base triviale. Ben Fiquet réussit même à rendre le début, pourtant qui ne sort pas du cadre de la vie de tous les jours, passionnant. Peut-être parce qu'on compatit pour ce jeune homme qui a tous les problèmes que le commun des lycéens a pu connaître. En tous cas, que j'ai pu connaître. Je me suis revu sur certains points quelques années en arrière. Et puis, crac, le truc qui le fait basculer dans un autre monde. Bref, j'ai vraiment été emballé par cette lecture.

Le dessin y est aussi pour beaucoup. Simple mais pas simpliste, avec des couleurs d'automne agréables qui permettent d'encore mieux plonger dans cette ambiance. La mise en page, elle aussi, n'est pas en reste. Dynamique sans pour autant chercher la surprise.

J'espère que vous l'aurez compris, j'ai été plus qu'enthousiaste par ce premier tome. J'espère que la série rencontrera le succès qu'elle mérite et je vous dis à bientôt pour la suite. En tout cas, la fin nous laisse présager un début sur les chapeaux de roue.

Ecrite par WongLi, le 18 Avril 2010 à 16:04 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb