Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Chasseurs de Chimères - L'âge d'or de la Science-Fiction Française

 
  Collectif
Edition : Omnibus 2006, 1280 pages ISBN : 2-258-07048-1 28
 

Les Xipéhuz : Bien longtemps avant notre ère, notre planète est visitée par des "êtres" étranges, dont la multiplication fait concurrence à celle de l'homme. Mais comment les affronter quand on n'est armé que d'armes de jet ?

La roue fulgurante : Emportés en plein ciel dans une roue de feu, comme fut un prophète, cinq humains vont visiter les différentes planètes du système solaire et y vivre d'étonnantes aventures.

La découverte de Paris (n) : Des savants d'une future humanité partent à la recherche de la ville enfouie sous les glaces. A leurs risques et périls.

Le péril bleu : Comment lutter contre des envahisseurs extra-terrestres quand on ne les voit pas ? L'étonnante confrontation avec une civilisation radicalement étrangère.

Anthéa (n) : Un voyage qui est comme un embryon de space opera, assez proche des Aventures d'Hector Servadac, de Jules Verne.

Les dieux rouges : Envoyé comme administrateur civil en pleine jungle indochinoise, Pierre de Lursac y vivra une aventure stupéfiante et sinistre, en compagnie du Père Ravennes, préhistorien amateur.

Après la grande migration (n) : Luc vit l'aventure extraordinaire de "sauver la vie" d'une intelligence cybernétique, et découvre alors qu'il n'est plus vraiment dans le XXe siècle où il se croyait.

Par-delà l'Univers : Ou comment un ingénieur un peu fou et ses commanditaires se retrouvent aux franges même de la matière, et des difficultés qu'ils ont à en revenir.

Le peseur d'âmes : le Dr James veut démontrer scientifiquement l'existence de l'âme, et compte sur son ami pour sauver la sienne.

Les signaux du soleil : Un jeune astronome, seul à repérer des taches étranges sur le Soleil, passe pour un fou avant qu'il ne soit démontré qu'il avait raison quant à son interprétation de leurs significations.

L'apparition des surhommes : Le canton de Neuchâtel est emprisonné par un mur invisible, et des exigences s'abattent sur l'humanité. L'explication est à la fois plus et moins surprenante que ce à quoi on s'attendrait.

De cette passionnante anthologie de textes publiés pour la première fois entre 1887 et 1953, on peut retenir plusieurs éléments, mais le plus frappant est probablement la proximité entre les textes qui y sont présentés et d'autres, contemporains, qu'il ne viendrait à personne l'idée de classer en science-fiction : si le style du premier texte évoque J. Verne, celui du deuxième fait penser également à M. Leblanc, mais le parallèle est surtout flagrant pour Les dieux rouges, qui ramène au Pierre Benoît de L'Atlantide ou de Erromango.
Un autre élément intéressant, c'est qu'on peut vérifier, dans le dernier texte notamment, combien la SF est un moyen privilégié de réfléchir sur le présent, ou, dans ce cas précis, sur un passé récent à l'époque où le texte a été publié (1953).

Passionnante anthologie, donc dans laquelle on retiendra plus particulièrement, comme des joyaux à découvrir, Le péril bleu, La découverte de Paris, Les dieux rouges, Le peseur d'âmes et L'apparition des surhommes. Cela dit sans vouloir dévaluer le plaisir qu'on peut également trouver à la lecture des autres textes, tous fort bien écrits.

Il faut enfin saluer le très bon travail de Serge Lehman, qui a exhumé ces textes, a élaboré pour eux une préface très intéressante, et en présente les différents auteurs. En résumé, un ouvrage que tout amateur de SF devrait avoir dans sa bibliothèque.

Ecrite par Mureliane, le 30 Octobre 2006 à 11:10 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb