Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Charlie Bone et le mystère de minuit

 
  Nimmo, Jenny
Edition : Folio Junior 2008, 354 pages ISBN : 978-2070615452 7,20
 

Charlie Bone a dix ans, il vit tranquillement avec sa mère et ses deux grands-mères, l'une très enjouée et l'autre acariâtre quand, à la veille de l'anniversaire de son meilleur ami Benjamin, tout va basculer à cause d'une photo.

Pour faire un cadeau à son ami, il avait fait faire un agrandissement d'une photo de Zaricot, le chien de Benjamin. Mais le photographe a interverti deux photos et le voila face à un homme tenant un bébé dans ses bras. Rien de bien grave me direz-vous, sauf que... l'homme de la photo parle ! Il l'entend distinctement parler à une femme derrière l'objectif. Ce sont les propos qu'il a tenu au moment où la photo a été prise.

Surpris et un peu effrayé il ne comprend pas pourquoi sa grand-mère Bone lui met le grappin dessus pour confirmation de ce don et qu'elle convoque toute la famille Bone. Car en effet pour elle c'est la confirmation que le petit est bien un dès leur car il a un don comme tout les hommes de la famille.

C'est suite à cet évenement que Charlie se retrouve en pension dans la prestigieuse école Bloor dans laquelle sont réunis des petits génis et les enfants ayant un don particulier. Il va y rencontrer Fidélio, grand musicien, Olivier actrice hors paire mais aussi Manfred, hypnotiseur ou encore un petit orphelin albinos qui a le don de parler aux animaux.

Avec eux il va partir à la recherche du bébé de la photo qui a tout déclenché car cet enfant a été volé il y a une dizaine d'année.

Le lecteur (adulte) ne peut s'empecher de penser que Charlie est un second Harry Potter, enfance malheureuse (Charlie a perdu son père quand il avait deux ans), chevelure indomptable, courage et bravoure, pas de magie mais des dons hors du commun. Tout est là mais sans pour autant être une copie du petit sorcier. Charlie Bone est une série à part entière et mérite tout autant sa place dans les rayonnages de la bibliothèque de vos enfants.

Ecrite par Arsenik_, le 09 Juillet 2008 à 10:07 dans la rubrique Roman Jeunesse .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb