Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Changement de lune (Alta Donna - Tome 1)

 
  MiniKim, Mariolle & Pop
Edition : Dargaud 2008, 134 pages ISBN : 978-2505002543 10,40
 

Bienvenue. Wilkommen. Welcome. Alta Donna est une superbe ville au bord de mer. Les paysages y sont magnifiques, le temps radieux et les enfants s'y ennuient naturellement à mourir. En tous cas, c'est ce que pense Nola de sa ville natale. Elle aimerait bien qu'il s'y passe des choses, parfois. Ça lui éviterait peut-être d'être plus que très en retard tous les matins en cours et de sauver ses fesses de justesse à chaque fois. Elle aurait peut-être plus d'amis et ne ferait pas forcément partie de ceux que l'on considère comme des nuls.

Ce n'est pas que Nola s'en soucie particulièrement, surtout que sa meilleure amie a deux ans de plus qu'elle, et est donc plus mâture, na ! Mais bon, quand même, il faut bien dire qu'être considéré comme quelqu'un de cool, c'est cool. Heureusement, l'arrivée de deux nouveaux dans son école, Inès et Damiano, vont lui donner de nouvelles choses à découvrir. Surtout que ces deux-là ne semblent pas aussi nets qu'ils en ont l'air.

Sous la forme d'un petit bouquin, presque format manga, et avec un style qui fait penser à une bande dessinée pour jeunes demoiselles, Alta Donna ne payait pas de mine et ne donnait pas cher de sa peau. Eh bien, heureusement que je ne me suis pas arrêté à cela. Parce que c'est une véritable énorme surprise que j'ai découverte en lisant ces pages. Bon, l'histoire avance lentement pour l'instant et on ne sait pas encore trop ce qu'il se passe, mais Mariolle manie les rebonds et la captation d'attention avec une aisance frauduleuse. MiniKim au dessin et Pop à la colorisation (dont je vous avais déjà parlé pour la sortie de leur petite BD enfant Il était une fois) font un fabuleux travail qui rivalise avec le scénario avec beaucoup de doigté et de justesse.

Alors, oui, c'est clairement orienté pour les plus jeunes et surtout les filles, si on ne regarde que la surface, mais derrière on trouve une vraie bonne histoire un peu fantastique avec beaucoup d'humour, des personnages attachants, des dessins dans un style graphique qui semble simple mais qui est très recherché et un fil rouge qui nous tient en haleine.

Que dire de plus encore ? Foncez lire Alta Donna, bon sang !

PS : l'explication de comment travaille l'équipe sur cette série à la fin est vraiment tordante, surtout la colorisation de Pop.

Ecrite par WongLi, le 07 Février 2008 à 21:02 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb