Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Pas de permanence en droit du travail lundi 27 mars 2017 (solidaires08)
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)



 

Catalyseur (Soulfire - Tome 1)

 
  Turner, Loeb & Krul
Edition : Delcourt, Collection : Contrebande 2007, 144 pages ISBN : 978-2-7560-0746-5 14,95
 

Il fut un temps où la magie existait. Elle existe toujours, mais sous forme parcellaire, et les créatures féeriques ont du mal à vivre encore de nos jours. Pourtant, la coexistence se passait bien. Les hommes avaient appris à maîtriser la magie et à l'utiliser à bon escient et les êtres féeriques partageaient le monde avec eux. Et puis vint un homme du nom de Rainier. Il réussit à corrompre les dragons et mena ses troupes contre ceux qui voulaient s'opposer à ce changement néfaste. Puis l'essence de la magie se tarit.

Nous sommes aujourd'hui en 2211. la ville est la proie des flammes. Il semble d'un immense dragon mette le feu à tout le centre ville. Cela est, bien entendu, une hypothèse des plus farfelues, mais les rares témoins affirment tous avoir vu une immense créature ailé crachant les flammes.
Malikaï, Sonia et PJ sont trois amis orphelins. Alors qu'ils sont en train de jouer dans une salle de jeux vidéo holographiques, un mur explose et une femme inquiétante sort de la fumée. Sans aucune parole, elle se précipite sur Mal pour le projeter à travers la fenêtre, tombant avec lui. Mal ne sait pas ce qu'elle veut, il ne la connaît pas, mais elle semble bien décidée à le tuer.

C'est alors qu'arrive une autre femme, moins ténébreuse mais qui dégage tout autant force, puissance et danger, qui dit être là pour le sauver. Qui va croire Malikaï ?

Ceux qui suivent la revue Aspen Comics connaissent déjà cette série, Soulfire. Avec Michael Turner au dessin et, en partie, au scénario, on peut s'attendre à quelque chose de qualité. Et c'est le cas. Bien sûr, c'est l'histoire d'une quête initiatique, comme il en existe déjà beaucoup, surtout dans l'univers du manga, mais mis en image par Turner, cela prend tout de suite une autre dimension. Et puis, même si le scénario peut sembler très linéaire par bien des aspects, il nous sème des points sans donner de réponses pour l'instant. Tout ceci peut donner, au final, une histoire qui se révèlera plus complexe qu'elle n'y parait.

Au final, c'est grandiose, beau, et certaines planches mériteraient de devenir des tableaux (Rainier qui sort des flammes avec son épée suite à l'attaque de son immeuble par les forces de l'ordre est tout simplement merveilleuse, le dragon qui surplombe la ville mérite aussi qu'on s'y attarde ou bien encore tout simplement la première planche de l'album, où l'on voit une Grace prête à combattre). Si vous connaissez déjà, cela fera un album plus solide à intégrer à votre bibliothèque. Sinon, c'est le moment de découvrir un monde de féerie et de guerre.

Ecrite par WongLi, le 12 Avril 2007 à 06:04 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb