Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
RETRAIT des ordonnances Macron. ABROGATION de la loi travail (solidaires08)
Contrats aidés : Non au plus grand plan de licenciement de l’Histoire !!! (solidaires08)
L'Humanité 25 mai 1904 (solidaires08)
Toutes et tous le 16 novembre et les jours qui suivront (solidaires08)
Réunion publique du Front social à Nouzonville : Réfexions, débats, actions communes (solidaires08)



 

Blue bayou (Arcanes - Tomes 7)

 
  Pécau, Nenadov & Fernandez
Edition : Delcourt, Collection : Neopolis 2009, 56 pages ISBN : 978-2-7560-1541-5 13,95
 

Pendant l'été 2005, dans le golfe du Mexique. Eva et Alex viennent à bord du Blue Bayou faire une plongée de reconnaissance. Leur sonar leur indique quelque chose et c'est Eva qui va se diriger vers les profondeurs. Elle va découvrir un U-boot. Mais pas n'importe lequel, un couvert d'inscriptions étranges qui, au contact du sang d'Eva, vont se déclencher. Paniquée, elle remonte sans faire attention aux paliers de décompression et, une fois sur la pont du bateau, s'évanouit. Alex va tout de suite prendre la direction de la côté pour l'amener au plus tôt à l'hôpital. Le Blue Bayou va bien arriver à terre, mais dans un piteux état. Eva, en maillot de bain minimaliste va quant à elle se retrouver dans des endroits très peu fréquentables pour une jeune femme seule. Mais elle ne semble plus être démunie depuis son séjour dans les fonds marins.

Walter Duncan, de son nom de naissance Gauthier Ducamp, va revenir voir sa grand-mère. C'est elle qui l'a initié au pouvoir des cartes. Même s'il aimerait parfois renier ses origines cajuns, il apprécie tout de même de revenir au pays par moment. Il est toujours bien accueilli. Il va d'ailleurs être rapidement mis en contact avec un crime particulièrement odieux qui a eu lieu non loin de l'endroit où l'on a vu Eva pour la dernière fois.

Et si cette affaire avait un lien avec une autre bien plus ancienne qui impliquerait Adam Vinci, le contrôleur de Stargate dont dépendent Walter et Mood ?

Deuxième tome pour Dejan Nenadov au dessin ; on s'habitue à son trait caractéristique, comme en témoigne cette fois-ci la couverture. Personnellement, j'aime bien, même si je peux comprendre que la profusion de traits en dérange certain. Au niveau de l'histoire, on en apprend plus sur le passée de Walter Duncan ainsi que sur celui d'Adam Vinci. Cette plongée dans leur enfance ou leurs souvenirs est particulièrement bien menée. On ne s'ennuie pas une seule seconde ! On se laisse mener par cette histoire qui nous emmène toujours un peu plus loin dans le monde des arcanes. Maintenant que toutes les séries parallèles sont bien avancées, il devient de plus en plus difficile de ne pas lire l'une sans l'autre, sous peine de passer à côté de détails. Mais bon, cela reste tout à fait lisible sans avoir lut les seize tomes de L'histoire secrète, par exemple, même s'il faudra sans doute repasser par la case Blue Bayou une fois que cela sera fait.

Décidément, je ne peux que m'incliner devant le grand œuvre que met en place Jean-Pierre Pécau et ses acolytes. Continuez comme ça, c'est bon !

Ecrite par WongLi, le 11 Janvier 2010 à 19:01 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb