Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Bleu Marine

 
  Skolmen, Roar
Edition : Seuil 538 pages ISBN :202040463X 22,60
 

Après sa rencontre avec Aaron, Liv Marie, jeune adolescente norvégienne se prend d'intérêt pour la religion juive... Elle se met à lire avec passion l'ancien testament mais se refuse toujours à croire en Dieu alors quelle est a la veille de sa cérémonie de confirmation.

Quand le père d'Epsen, son petit ami, passionné par l'empereur Tibère, lui propose de venir passer les vacances en Italie avec eux, Liv Marie n'hésite pas.

A Capri, pendant que le père d'Epsen parcours les ruines des palais de Tibère, Liv et Epsen partent à la recherche de l'émeraude de Tibère. Une émeraude sur laquelle il avait fait graver le visage du Christ... Une journée où Liv Marie se trouve seule elle part visiter la grotte bleue mais elle y perd sa bague (ressemblant à une émeraude) dans l'eau. Ni une ni deux elle plonge...

Quand elle remonte à la surface elle est 2000 ans en arrière et Tibère lui-même lui fait face ! Pour éviter que Tibère l'utilise pour assouvir ses appétits sexuels elle va se servir de ses dernières lectures (NdlR : comme quoi ça sert dêtre livrophage) et lui raconter, à la manière des milles et une nuits, l'histoire des juifs. Grâce à sa narration elle va tenir Tibère en haleine jusquà ce quelle puisse sévader. Son aventure va la conduire jusqu'a Jérusalem ou elle va croiser le regard de Jésus lui-même.

Moi qui ne suis pas croyante mais plutôt ... hum ... doutante, ce livre m'a passionnée. C'est l'histoire du peuple juif, de la naissance de la chrétienté, celle aussi de Yahvé et des hommes de cette époque, de riches, des puissants, des pauvres ! Un roman sur la religion ? Non... un roman historique ? Non... un roman ! Un roman captivant, Roar Skolmen a su trouver le rythme ni trop lent, ni trop lourd pour découvrir l'histoire de notre religion

Ecrite par Arsenik_, le 17 Novembre 2005 à 16:11 dans la rubrique Roman Inclassable .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb