Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Automates

 
  Le Gendre, Nathalie
Edition : Mango, Collection : Autres Mondes 2005, 199 pages ISBN : 2-7404-1920-1 9
 

Andhré-Ann est une jeune femme au physique androgyne dont le frère vient juste davoir un grave accident de moto. Luka était un grand champion de moto et Andhré-Ann ne se débrouille pas mal du tout, même si elle n'a pas le droit de monter sur une moto. En effet, dans ce pays, les femmes n'ont pas le droit de faire de la moto, pas plus qu'elle n'ont le droit de porter des pantalons ou d'avoir les cheveux courts.

Seulement, rapidement, le verdict tombe : Luka est dans le coma. Et leurs parents n'ont pas l'argent nécessaire pour le garder à l'hôpital. Une alternative leur est proposée : lui greffer un COrdinateur. Seulement, ils ne veulent pas envisager cette solution, puisque cela reviendrait au même que de le perdre définitivement, puisque qu'il faut, avant cela, pratiquer une lobotomie.

Il ne reste alors plus qu'une seule solution à Andhré-Ann : prendre la place de Luka et gagner de l'argent lors des prochaines Olympies. Et donc, se faire passer pour un homme.

Désormais, à chaque nouvelle sortie de Mango dans cette collection, c'est avec une extrême impatience que je me plonge dedans. Et encore une fois, je n'ai pas été déçu.
C'est un roman rapide, fort en sentiments et touchant. En plus d'être un savant hymne à l'amour familial, c'est aussi un grand cri de tolérance, puisque les aventures d'Andhré-Ann vont l'amener à prendre conscience de son homosexualité.

Comme toujours, c'est un roman riche et puissant qui nous est offert. Très bon, vraiment très bon.

Ecrite par WongLi, le 30 Avril 2005 à 16:04 dans la rubrique Roman Sf .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb