Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

Arlis des forains

 
  Fazi, Mélanie
Edition : Bragelonne 2004, 310 pages ISBN : 2914370989 13
 

Arlis est un jeune garçon pas tout à fait comme les autres. Il n'a pas lui-même de particularité ni même de difformité, mais il vit avec des forains. Sur les routes, de villes en villages, il rencontre de nouvelles têtes, de nouveaux enfants, sans réellement pouvoir se lier avec eux par manque de temps. Seulement, ces derniers le regardent toujours d'une manière différente. Comme s'il n'était pas comme eux. Des fois même avec un regard envieux (que ne donnerait-on pas pour ne pas aller à l'école ?). Oui, Arlis est vraiment différent.

Lorsque la caravane arrive dans une nouvelle bourgade, Bailey Creek, Arlis ne se doute pas que sa vie risque de changer. Mais sa rencontre avec Faith, une des filles du pasteur, risque de bouleverser grandement sa vie. Puisqu'elle va l'initier aux secrets qu'elle seule détient : les secrets du Seigneur des Moissons.

Des secrets qui vont en faire ressurgir d'autres, de plus anciens et plus sombres qu'il aurait été peut-être préférable de taire à jamais.


Ce n'est pas une révélation pour les assidus des Chroniques de l'Imaginaire, je suis tombé amoureux des histoires de Mélanie depuis que j'y ai posé les yeux. C'est donc avec beaucoup de joie, mais aussi beaucoup d'appréhension (n'allais-je pas être déçu ?) que je plongeais dans ce nouveau roman. Et bien, je peux dire que je n'ai pas été déçu loin de là même.

À sa manière subtile et délicate, Mélanie nous décrit l'enfance pas comme les autres d'un petit bonhomme. Et c'est tellement touchant et sensible qu'encore une fois on s'y croit. On vit avec Arlis, on aime avec lui, on souffre avec lui Avec des mots simples, Mélanie sait nous maintenir en haleine, sans forcément user de subterfuges littéraires, mais simplement avec une sincérité, parfois déconcertante.

J'ai encore une fois été profondément touché par cette histoire, que je recommande plus que vivement à tout le monde. Il FAUT lire Arlis des forains.

Ecrite par WongLi, le 07 Octobre 2004 à 13:10 dans la rubrique Roman Fantastique .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb