Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)
"inOui" à SNCF : un nouveau pas vers la privatisation ?!? (solidaires08)



 

Anatomie d'un crime

 
  George, Elizabeth
Edition : Presses de la Cité, Collection : Sang d'Encre 2007, 495 pages ISBN : 978-2-258-06331-0 22
 

Les trois jeunes Campbell sont handicapés par un passé très lourd : leur père tué d'une balle perdue, leur mère en hopital psychiatrique, ils sont abandonnés par leur grand-mère partant en Jamaïque sur le seuil de leur tante, Kendra Osborne. Celle-ci n'est pas franchement ravie de voir débarquer dans sa vie de femme célibataire et ambitieuse trois enfants perturbés.

Ness, l'aînée, qui a quinze ans, traîne dans les rues avec ses copines, et échange des faveurs sexuelles contre de la drogue, avant de se lier à la Lame, le caïd du quartier de North Kensington. Puis de le quitter. Erreur qui sera fatale à elle, à ses frères, et à quelqu'un d'autre.

Joel, le cadet, essaie à douze ans d'être l'homme de la maison, et de protéger le benjamin, Toby, huit ans, qui n'est vraiment pas un enfant normal. Et Joel a, qui s'en étonnerait, le rêve de devenir psychiatre, de soigner sa mère et son frère, et un don pour les mots. Seul, et avec de l'aide, il pourrait peut-être s'en sortir.

Ce roman très attendu n'est pas la suite de Sans l'ombre d'un témoin, mais décrit, on serait tenté de dire cliniquement, l'enchaînement de faits qui conduisent au meurtre qui clôture ces deux romans. Il s'agit de la genèse d'un crime, autant que de son anatomie. Même si ses éminentes qualités ne consoleront pas les fidèles de l'auteur qui attendaient fébrilement de savoir ce qui se passerait après Sans l'ombre d'un témoin, elles sont pourtant flagrantes.

On y retrouve tout ce qu'on aime chez E. George : l'attention portée aux détails de ses personnages, leur complexité, des intrigues ciselées comme des pièces d'horlogerie, et cette manière de décrire de façon à la fois distanciée et pleine de compassion ce qui arrive, ou peut arriver, aux enfants dans le monde où nous vivons. George nous montre combien certains désastres sont rendus inévitables, avec les meilleures intentions du monde.

Un roman fort et inoubliable, servi par une traduction parfaite.

Ecrite par Mureliane, le 05 Octobre 2007 à 16:10 dans la rubrique Roman Polar .
Commenter cette chronique



Site Elizabeth George
Ecrit par Clément Laberge le 16 Octobre 2007

Bonjour,

Je vous signale le nouveau site d'Elizabeth George:

http://www.elizabeth-george.fr/site/anatomie_dun_crime.php

Vous y trouverez notamment un petit « widget » qui vous permettra d'offrir à vos lecteurs un petit feuilletage du premier chapitre de l'ouvrage (en cliquant sur le petit + dans le coin inférieur droit du widget).

Nous sommes actuellement à expérimenter le système, tel que je l'évoquais ici sur mon blog perso:

http://carnets.opossum.ca/remolino/archives/2007/10/widgets.html

Au plaisir de lire vos commentaires sur le sujet.

Clément

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb