Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Histoire Médiévale - Hors Série - Numéro 7

 
  Histoire Médiévale
Edition : Harnois Août-Octobre 2004, 82 pages 7,50
 

Le Duché d'Aquitaine est le sujet principal de ce nouveau Hors Série d'Histoire Médiévale. Dans son introduction est faite la présentation historique du Duché. Le remariage d'Aliénor d'Aquitaine, ancienne épouse de Louis VII, avec Henri II Plantagenêt marque le début d'une longue période de crise. Le Duché devient un élément stratégique dans l'éternel conflit entre l'Angleterre et la France. Il est marqué par une suzeraineté fluctuante et des frontières floues jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans. Tour à tour conquis, libéré, démembré puis reconstitué, son histoire nous est décrite à travers les batailles et les intrigues des puissants monarques de l'Europe Médiévale.

Dans ce climat où alliances et guerres se déclaraient aussi vite qu'elles ne cessaient, la position des seigneurs vassaux du roi-duc était délicate du fait des règles complexes de la féodalité. Un second dossier nous expose les tenants et aboutissants de cette situation qu'eurent ces seigneurs vis-à-vis de leurs suzerains. La famille noble des Albret, est étudiée à titre d'exemple de vassaux ayant habilement réussi à prospérer pendant ces heures difficiles. La puissance d'un seigneur étant généralement estimée à ses possessions terriennes et immobilières, la Forteresse de Labrit, appartenant aux Albret, est passée au peigne fin. Cest l'une des plus vastes fortifications médiévales du plateau landais dont l'édification leur permit d'asseoir leur souveraineté. Le château fort étant le symbole fondamental et reconnu du moyen âge, un tour d'horizon des principales forteresses de l'Aquitaine nous plonge dans les méandres de la « castellologie » et nous fait découvrir l'histoire de l'architecture de ces places fortes.

Après l'étude des seigneurs d'Aquitaine, de leurs intrigues et de leurs conflits, un troisième dossier nous plonge dans la vie des villes et campagnes du Duché. Un premier chapitre nous présente les Bastides, résultat d'un grand mouvement d'urbanisation, dont la définition la plus approchante serait « peuplement volontaire mis en oeuvre par une autorité publique ».  La cité de Bordeaux est abordée dans un second chapitre qui présente son histoire et son développement lors de cette période d'opposition France-Angleterre. Les deux derniers chapitres abordent les sujets de la vaisselle domestique bordelaise et des vignobles et vins de l'Aquitaine Ducale.

Enfin un dernier dossier traite d'un élément fondamental de la culture médiévale : l'Eglise. L'abbaye de La Sauve Majeure est détaillée. Etape incontournable pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle, elle fut le centre névralgique de la puissance religieuse de l'Aquitaine jusqu'à ce que son rayonnement ne soit éclipsé pour mettre un frein au pouvoir immense que possédaient ses abbés. Suit un chapitre consacré aux Collégiales qui nous présente les troubles au sein de l'Eglise à partir du IX° siècle et les moyens utilisés en Aquitaine pour revenir à la Règle.

Une fois de plus Histoire Médiévale nous sert un concentré de culture médiévale. Loin d'être pompeux à en devenir lassant, le style est soutenu et entretient le plaisir d'apprendre. Les nombreuses photos, illustrations et cartes qui parsèment les dossiers aèrent ceux-ci et sont toujours aussi magnifiques. Un Hors Série de très grande qualité, j'espère que les autres grands fiefs seront eux aussi traités un jour avec autant d'excellence.

Ecrite par BJ, le 09 Novembre 2004 à 08:11 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb