Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 34

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. Printemps 2010, 144 pages ISSN : 1499-2620 10 $
 

Serpents et échelles, de Richard Ste-Marie : un flic fatigué rencontre un assassin qui se comporte en héros.

Le Bill's, de Martine Latulippe : la mort de Mike change les destinées des autres personnes du bar. Ce texte court, qui parvient en trois pages à créer une atmosphère forte et des personnages crédibles, est à mon avis l'un des meilleurs de ce numéro.

La chanson du film, de Pasha Malla : des malfrats indiens poursuivent un enquêteur pour le faire taire, jusqu'au Québec. Cette nouvelle a obtenu le prix Arthur-Ellis 2009.

Les intuitions ne mentent pas, de Marc Proulx : sûr que cette journée qui commence va changer sa vie, Robert Duclos la vit de façon différente : il achète un billet de loterie, passe son après-midi au parc... et oublie son PC portable dans le taxi qui le ramène. Un oubli lourd de conséquences ! La fin est un peu téléphonée, mais la nouvelle est quand même très bonne.

Une enquête de routine, de Maxime Houde : magouilles dans le milieu du base-ball québécois pendant la seconde guerre mondiale. Les nostalgiques apprécieront sans doute son atmosphère "datée", très bien rendue.

Best-seller, de Yves-Daniel Crouzet : un auteur de polar qui a du mal à percer, et à qui un confrère plus connu vole son texte le plus abouti décide de se venger. L'idée de départ est vraiment très bonne, comme la technique de faire parler le "terroriste". Il est dommage qu'il y ait des longueurs et qu'en même temps la fin arrive trop rapidement pour permettre au lecteur de comprendre vraiment la psychologie du personnage principal, dont du coup le revirement final paraît peu crédible.

Dans Connaissez-vous Willy Balton ?, David Sionnière, sur un rythme de fiction, rapporte son expérience de gagnant du prix Alibis 2009, qui lui a valu de participer au salon du polar de Montigny-les-Cormeilles. Après Frédéric Hardel il y a un an, c'est au tour de l'auteur de la très réussie Summit Circle de raconter son expérience française, dans un texte très agréable et touchant à lire.

La Guerre des ombres mérite totalement son sous-titre explicatif de Panorama du roman d'espionnage contemporain, car Norbert Spehner y fait le tour du genre. Dans cet article très documenté, à côté de poids lourds du genre comme Clancy, Ludlum ou Littell, il propose de découvrir de nouveaux auteurs. Cette lecture intéressante est de surcroît très plaisante.

Enfin, Dans la mire, toujours passionnant à lire, donne des pistes solides quant aux livres à chercher de toute urgence... ou à fuir avec la même rapidité !

Ecrite par Mureliane, le 26 Mai 2010 à 11:05 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb