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Blackened |
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Blackened 2004, 93 pages
JdR Amateur disponible en
Auteur : Mikael « Pyromago » Cheyrias
Document format électronique .pdf gratuit |
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Vers la fin du XX° siècle, un gigantesque objet spatial, aussi grand que la Terre, engloutit celle-ci et y enfonça profondément ses griffes noires, privant ses habitants du ciel, des étoiles, du soleil. L'humanité affronta l'Artefact en vain. Aujourd'hui, bien longtemps après les Elus de la Matriarche s'Eveillent pour mettre un terme au règne insensé de la Cour Noire, et ces hommes et femmes au destin aussi exceptionnel que tragique c'est vous ! Blackened est un jeu difficile à réellement placer dans les thèmes connus de Jeux de Rôle, il se rapprocherait du Post-Apocalyptique Onirique à l'ambiance très sombre. Cette fois-ci pas de guerre nucléaire ou d'invasion sauvage d'aliens pas contents. La Terre dans sa globalité planétaire a été entourée par une sorte de cocon sombre d'où sortirent des axes, tels des griffes gigantesques, qui se plantèrent dans la croûte terrestre. Malgré la privation de soleil la vie put continuer grâce aux Faisceaux qui assurent la photosynthèse. D'autres événements étranges sont liés à cet Artefact : la Brume qui apparaît après le passage d'un Faisceau et le Fiel, substance noire et corruptrice. L'arrivée de l'Artefact ne fut pas sans conséquence et l'humanité vacilla sur elle-même pour se ressaisir. La disparition du phénomène électrique, considéré comme une punition de l'Artefact, conduisit l'homme vers une certaine régression technologique mais le mena aussi à rechercher d'autres moyens de progrès : les étranges Orbes Quantiques. La vie telle que nous la connaissons aujourd'hui a profondément changé. Quelques zones sont restées civilisées, sous le contrôle d'une des nouvelles puissances politiques : Synode, Synarchie, Archontes, Consortiums et Axiome. Ailleurs les zones sont souvent désertes et il n'y fait pas bon vivre. Pire, le voyageur peut entrer par mégarde sur le territoire d'un clan barbare aux rites sanglants ou bien pénétrer sur une zone pervertie par la Noirceur. Un véritable culte s'est créé autour de l'Artefact pendant que des scientifiques essayent de percer ses secrets. L'un de ceux-ci, le Dédale Intérieur, pourrait bouleverser beaucoup de monde et apporte une influence onirique à l'ensemble du background. A la lecture de l'univers de jeu ma première impression fut : voilà enfin un background original, bien présenté, qui apporte au meneur tout ce qu'il faut pour se faire un bonne vision d'ensemble sans l'enfermer dans un carcan trop dirigiste. Car il ne faut pas se tromper, des jeux portant l'estampille « sombre » pullulent, mais très souvent ils n'ont rien de vraiment original. Le grand avantage de Blackened est de fournir un cadre de jeu suffisamment proche de notre réalité pour avoir des bases solides, et suffisamment différent pour rendre le jeu intéressant. De plus, la possibilité de jouer sur deux niveaux : réel et onirique, apporte ce petit quelque chose de plus qui devient vite fondamental et pose une ambiance à donner des frissons dans le dos. Question règles rien de bien exceptionnel, et de toute façon ce n'est pas ce que l'on demande à un jeu d'ambiance. Le personnage est représenté par des Caractéristiques notées sur 5, des Compétences évaluées de 0 à 6, des Caractéristiques Secondaires et des Gimmicks d'Héroïsme qui donnent de sérieux coups de pouce à nos chers personnages joueurs. Le système de règle a le mérite d'être simple. Pour réaliser une action le joueur doit lancer 2 dés à 6 faces, y soustraire la difficulté et y ajouter les valeurs de la caractéristique et de la compétence les plus pertinentes. Si le résultat est supérieur ou égal à 10 c'est un succès. Je ne dirai qu'une chose : c'est clairement décrit et ça tourne bien, là est l'essentiel. Sont couverts le Combat, les Courses Poursuites, la Santé Mentale, etc... bref tout ce qu'il faut pour le Meneur de Jeu. Enfin trois éléments importants du jeu sont traités : le Songe, permettant d'accéder oniriquement au Dédale Intérieur, la Noirceur, qui corrompt les hommes et les bêtes et enfin la Sorcellerie. Difficile d'en dire plus sur ces trois sujets qui font partie de la « chasse gardée » des Meneurs de Jeu. Ceux-ci prendront certainement plaisir à faire découvrir ces éléments déterminants de l'univers de Blackened. En conclusion Blackened est un jeu que j'ai envie de maîtriser. Sur 93 pages l'auteur nous fait une présentation claire et intelligible de l'essentiel de l'univers et les règles tournent bien sans prise de tête mathématique. Qui plus est, ce jeu est gratuit, alors autant en profiter. Il y a là clairement un travail sérieux qui mérite quon s'y penche. J'attends impatiemment les premiers scénarios car mon seul et unique regret est qu'il n'y en ai pas dans le livret de base. Ecueil que l'auteur saura réparer au plus vite.
Ecrite par , le 23 Juillet 2004 à 11:07 dans la rubrique .
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Quelques News
Ecrit par le 24 Juillet 2004
Après une courte discussion avec l'auteur je peux vous annoncer qu'une campagne est en cours de réalisation. Mais il faudra être patient car Pyromago ne peut y consacrer tout le temps qu'il voudrait.
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Re: Quelques News
Ecrit par le 21 Juillet 2005
Bonjour à l'équipe des Chroniques. Juste pour vous dire que le premier supplément pour Blackened, comportant une description de la ville de Prague et un gros scénario, est en ligne sur le site des PeeJees (http://peejees.free.fr). Merci de l'interet que vous portez à Blackened, et à bientôt :).
Pyromago
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