Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

 
  Harry Potter
 

Depuis le temps qu'on l'attendait celui-là, je n'allais pas me priver pour aller le voir au cinéma et vous rapporter mes impressions. Je ne referais pas un résumé de l'histoire qui vous pourrez trouver ici.

Alors, commençonstout d'abord, le plus important pour moi : l'ambiance. En effet, les deux premiers volets de la série, aussi bien en livres qu'en films, sont des introductions au monde, avec une intrigue derrière. Mais, les révélations du premier épisode sur Voldemort passées, on n'en apprend pas réellement plus. Tandis que là, on commence à creuser un peu plus le monde, les personnages ainsi que le passé des parents de Harry Potter. Même si je ne saurais que trop recommander de lire le livre (en plus, celui-ci n'a pas été complètement amputé de la moitié de son histoire), je dirais que l'ambiance a bien été posée par cette adaptation.

Ensuite, je voudrais parler des acteurs. Le choix de Sirius Black ne se discute même pas. Gary Oldman est un acteur de génie et il joue son rôle à la perfection. Lupin était un choix plus complexe, et mettre David Thewlis était bien senti. Par contre, je dirais que Petitgros est une trop grosse caricature, ce qui est dommage. Certes, le personnage doit être pathétique, mais là, il est un peu trop ridicule.
Ensuite, le jeu d'acteur. Il ne faut pas se leurrer, dans les deux premiers opus, les acteurs principaux n'avaient pas un jeu exceptionnel. Là non plus mais on sent des progrès énormes. Leurs réactions sont moins téléphonées, plus sentis. Bref, ils ont mûris.
Je ne saurais expliquer pourquoi, et peut-être n'y a-t-il pas d'autre raison que mon regret, mais j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose à Dumbledore. Un rien qui fait qu'il n'est plus le même. Est-ce le nouvel acteur ou bien mon imagination ?

Une des nouveautés des plus importantes dans cet épisode d'Harry Potter, est la découverte des Détraqueurs. Certains disent qu'ils n'ont pas été bien faits. Je ne le pense pas. En effet, en tant qu'adultes, on aurait pu souhaiter qu'ils soient encore plus glauques, plus menaçants, plus pesants. Mais, il ne faut pas oublier qu'Harry Potter est destiné à un public jeune. De plus, dans le livre, on a les impressions et les sentiments des personnages qui y sont confrontés, ce qui change énormément de choses.

La seule chose qui m'a réellement choquée dans ce film, c'est le changement de la géographie de Poudlard. Cela se remarque surtout au niveau de l'extérieur autour de la maison d'Hagrid et de l'entrée du dortoir des Gryffondor. Mais pourquoi ont-ils fait ça ? Avant, il y avait une prairie pour aller chez Hagrid, maintenant ce sont des escaliers rocailleux. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je préfère la configuration actuelle, mais il aurait fallu l'adopter dés le début.
Alors, oui, elle va dans la prise de maturité de l'histoire et de l'ambiance, mais cela peut vraiment choquer.

Globalement, j'ai adoré ce film. Je pense qu'une petite demi-heure supplémentaire aurait été pas mal pour éviter certaines transitions trop brutales, ou certains manques d'explications, mais le film parfait n'a jamais existé. Je voulais voir une évolution et constater qu'Harry Potter n'est plus un simple film pour enfant. J'ai été servi.

Ecrite par WongLi, le 10 Juin 2004 à 10:06 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique




Ecrit par Zakath-Nath le 04 Novembre 2004

J'ai trouvé ce film excellent, malgré les coupures. Pour le changement de place de la cabane d'Hagrid, je crois qu'ils voulaient donner un côté sauvage au parc qui ressemblait un peu trop à une pelouse.

Pour le saule cogneur, il est mieux là où il est aussi, un arbre pareil, on ne le met pas aussi prèse des murs de l'école que comme dans la chambre des secrets.

C'est sûr que les changements perturbent, mais c'est vrai qu'ils correspondent mieux aux bouquins.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb