Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

L'ombre du conquistador (Arkeos - Volume 1)

 
  EW-System
Edition : EWS, Collection : Arkeos 2004, 76 pages ISBN : 2-915566-00-3 12
 

Je vous avais parlé il y a peu de temps d'une nouvelle maison d'édition de jeux de rôles ainsi que de leur gamme originale qui allait débuter. Eh bien, en voici le premier volet : L'ombre du conquistador. Ce jeu, prévu en quatre volets, nous propose de jouer dans les années 30 et d'incarner un aventurier contemporain. Entrez dans la peau d'un chasseur de fauves, d'un baroudeur ou encore d'un journaliste et partez à la recherche des mystères enfouis dans les catacombes de villages oubliés.

Les trois premiers chapitres du livre nous propose des récapitulatifs des règles, mais centrées sur le monde d'Arkeos (on en parlera donc pas ici de fusils laser ou autres armures de chevalier magique). Ce qui change ? Des exemples adaptés à Arkeos, une présentation en couleur et la joie de feuilleter un livre de règles qui donnent envie.

Le chapitre qui suit vise à donner des conseils aux meneurs de jeu débutants, ainsi qu'aux plus anciens, mais dans le monde qui nous intéresse ici.

Ensuite vient une partie de règles qui n'avait été que survolée durant les règles de l'EW-System : la magie. On nous explique comment fonctionne la magie « magique » et la magie divine. Quelques exemples de sorts et de pouvoirs sont aussi proposés.

Nous poursuivons sur une description de ce que peut faire un personnage une fois les points d'expérience en poche, puis sur des tables d'équipement.

Vient alors le chapitre qui, à mon sens, est le plus important : une courte description du monde des années 30. Les conflits, les tensions, les inventions, la place de la femme... beaucoup de choses sont décrites, avec des encarts très bien fait et le tout joliment illustré par des dessins ou des photographies de l'époque. Bref, un chapitre in-dis-pen-sa-ble.

Le dernier chapitre n'est autre que le scénario qui donne son nom au supplément. Il nous invite dans une course effrénée pour retrouver un lieu mythique : l'Eldorado. Ceci est le premier chapitre d'une campagne en sept parties. L'intrigue et les aventures proposées ne sont pas sans rappeler un certain archéologue au fouet rendu célèbre par le cinéma, mais je pense que les joueurs apprécierons grandement le rythme et le bonheur à pouvoir se mettre soi aussi dans la peau d'un personnage de cette époque et embarqué dans une aventure qui promet d'être tumultueuse.

N'oublions pas de parler de l'écran qui est fourni avec le livret, ce qui est une bonne initiative, qu'il faut saluer.

Alors, globalement, qu'ai-je pensé de ce jeu ? Comme je l'avais dit avec les règles, j'aime beaucoup la simplicité, la sobriété du jeu, bien qu'il puisse, je le pense sincèrement, simuler des actions complexes. La présentation est vraiment sublime et même impressionnante pour une première parution. Le tout donne réellement envie de connaître la suite de la gamme Arkeos, et de voir ce que EWS est capable de proposer plus tard.

Une très bonne surprise que je vous propose de partager avec moi.

Ecrite par WongLi, le 17 Mars 2004 à 12:03 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique



Arkeos vu par bibirox
Ecrit par bibirox le 06 Juillet 2004

Aux chroniques de l'Imaginaire, les rédacteurs sont zélés. Pour preuve, une deuximème chronique du même jdr, histoire de manifester à corps et à cris notre engouement pour Arkeos. (en fait, j'ai fait cette chronique par erreur, croyant qu'elle n'avait pas encore été faite).

Si je vous dis "années 30", vous pensez à quoi? Aux boîtes de jazz bien sûr, ou peut-être aux premières courses de bolides, ou encore aux périlleux voyages en terre africaine qu'entreprirent scientifiques et aventuriers de tout poil de la "belle époque". Dans la peau du nouvel Hatari, d'un Filéas Fogg tardif ou sous les traits d'un Arsène Lupin sans principes, chasse au fauve et guerre des mafias, Arkeos vous invite à revivre la plus célèbre décénie des temps modernes, dans le ton très "hollywwodien"  qui caractérise ce nouveau jeu de rôle français.

Avant même d'en parcourir l'intérieur, je suis sous le charme: En format "comics", la couv' met en vedette une superbe aviatrice tout droit sortie d'un Pulp de Tarzan, revolver au poing et écharpe blanche au vent. Avec ses couleurs exotiques, et le design un peu polygonal des personnages, on devine qu'Arkeos est avant tout un jeu d'ambiance.

De l'élégance, et du style !

Le corpus de l'ouvrage n'a rien à envier à la présentation. les différentes sections (Casting, Moteur, Action, ...) permettra aux joueurs néophytes de se répérer au premier coup d'oeil. Dans un premier chapitre sont regroupéees les étapes nécessaires à la création du perso. 4 caras principales, un sheptel de compétences réparties sur quatre champs, et surtout trois points d'éclats qui permettront à votre Indiana Jones en herbe de se sortir des pétrins les plus bourbeux. Mais attention, ces derniers ne peuvent pas être regagnés par la voie normale, aussi faudra-t-il veiller à ne pas prendre de risque inconsidérés (une balle ou deux, et c'est fini).      8 classes de persos (intitulés "archétypes") sont disponibles: journaliste, médecin, investigateur, dandy (...) , chacune disposant des classiques compétences de prédilections et de deux avantages. Pas de classes gros-bills donc, mais des choix de carrière.

Le système de combat est lui aussi simple et efficace, on ne joue qu'avec deux types de dés (d20 et d10) ce qui permettra aux joueurs de se concentrer sur leur gameplay plutôt que sur leurs tables de jet.

Quand est-ce qu'on mange?

Si vous pensez à votre estomac de MJ, celui-ci sera bien comblé. La section "époque" est bien détaillée, pour un livret qui au total ne dépasse pas les 80 pages. On y obtient lezs éléments esssentiels pour faire ses premières dents: de la crise de Wall Street aux développement des transports, de la montée du pouvoir nazi aux progrès croissants de la science, il y a de quoi faire bien des scénarios. Le tout est présenté avec clarté, et en bon français s'il vous plaît.

Seul point faible: l'absence de bestiaire (carence que vient compensé une liste de 20 fauves, caracs à l'appui, sur l'écran de jeu), et la liste d'équipement un peu trop succincte. Mais ne désespérons pas de voir ces deux-ci être traitées dans un prochain supplément.

Enfin, on trouvera un classique mais appréciable scénario d'introduction, dont la conclusion augure de grands moments d'aventures sur les traces des civilisations oubliées.

Bravo les gars! Arkeos est un coup de maître étonnant, une brèche dans le carcan rôlistique, un grand bol de fraîcheur en somme. La fluidité de ses règles, ses agréables illustrations et surtout le savant mariage de réalisme et de grand spectacle qu'il propose séduira les afficionados les plus aguerris comme les néophytes. le jeu est disponible en vente par correspondance, sur le site: www.ew-studio.com

Répondre à ce commentaire
Relativisons
Ecrit par Anonyme le 20 Août 2004

Bon , si pour le jeu, je trouve que le système est sympa, plein de simplicité sans être simplissime, je donnerai un mauvais point pour le scénario qui est, dans l'état complètement injouable. Les aventuriers n'ayant aucun choix.

Répondre à ce commentaire
Re: Relativisons
Ecrit par bibirox le 20 Août 2004

Oui, le scéario a ses faiblesses. (voir chronique Arkeos masques d'Ebène). Mais il satisfera les joueurs néophytes.

Répondre à ce commentaire
Re: Re: Relativisons
Ecrit par BJ le 11 Octobre 2004

Scénario linéaire : oui, mais néanmoins très intéressant. Je suis en train de le maîtriser et c'est un grand plaisir. Il est idéal pour initier de nouveaux joueurs à Arkeos. Pendant le jeu, comme les participants n'ont pas trop à se casser la tête sur la trame ils peuvent se concentrer sur l'apprentissage des règles. Enfin je dirai que même linéaire un scénario peut parfaitement devenir un grand moment de jeu car qui n'a pas eu des PJs qui partaient dans toutes les directions ?

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb