Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

EABA no boundaries role playing

 
  EABA
Edition : Blacksburg Tactical Research Center (BTRC) 2002 Auteur : Greg Porter
 

EABA est un système générique de jeu de rôle (JdR), c'est-à-dire qu'il sert de référence à plein d'univers. Par exemple Time Lords .

Mais commençons par le commencement. Chaque personnage est défini par six caractéristiques (force, agilité, conscience, volonté, endurance et destin) desquelles d'autres éléments vont suivre (mouvement par exemple) auxquelles s'ajoutent des compétences/traits.
La valeur de chaque caractéristique fournit un nombre de dés par défaut à lancer pour accomplir une action lui étant liée. Vous pourrez y ajouter un nombre de dés supplémentaires défini par votre niveau dans une compétence, si vous pouvez l'utiliser. Vous comparez le résultat du lancé au niveau de difficulté fixé par le maître du jeu (MJ) pour savoir si l'action est réussie. Pour le combat, la difficulté est définie par le résultat de l'adversaire.
C'est simple, efficace, et toutes les actions sont résolues de la sorte ! Une charte de tous les modificateurs permet de ne pas se prendre la tête. Pourquoi se compliquer la vie ?

La création d'un personnage se fait via l'attribution de points dans les différentes caractéristiques/compétences, points définis par le MJ et que l'achat de certains traits viendra gonfler ou grever (si vous voulez jouer un personnage maniaco-dépressif, vous gagnez quelques points, si vous préférez un esthète qui court comme un lapin, ça va vous coûtez bonbon).

Les combats sont résolus de façon assez réalistes, par l'intermédiaire d'actions réparties par tour (seconde). Les effets des dommages (légers ou mortels) affectent les caractéristiques du combattant jusqu'à le rendre impotent (ou mort).
Une section avancée permettra à ceux qui le désire, d'intégrer d'avantage de règles, comme l'utilisation de bouclier, les prises et saisies, les chutes, etc.

Une section est destinée à la prise en compte des niveaux de technologie dans les différents mondes où les personnages peuvent évoluer, le coût de la vie et les effets de choses assez désagréables comme la faim, la soif, la fatigue, ainsi que des éléments sur les véhicules et leur prise en compte par le système.

Ce qui est appelé "destin" et l'utilisation de cette caractéristique est expliquée - en partie - par la possibilité de créer des pouvoirs plus ou moins psychiques, avec leur coût.
Comme pour tout bon système générique, les modules de pouvoirs sont combinables à l'infini (ou presque). Une méthode de fabrication d'objet magique est également proposée.

Enfin, un index assez exhaustif du matériel disponible est fourni, avec toutes les types d'armes, armures.
L'auteur donne également une aide - ou une approche d'aide - pour les MJ débutants.

L'avis de Félix :
Entre GURPS, Champion et d'autres, ce système me paraît fort sympathique.

La présentation est claire, avec de nombreuses couleurs pour différencier les divers éléments selon leur importance, la mise en page est impeccable et soignée. Des exemples judicieusement choisies aident à comprendre les points pas forcément évident à la première lecture.
Le corpus des règles est suffisamment simple et souple pour être adapté/modifié suivant l'humeur du MJ, de tel sorte qu'il corresponde à ses aspirations. La prise en main du système est rapide, et facilité par l'uniformité de la résolution des actions.

EABA est donc un jeu à acquérir dans le cas où il vous manquerait un système générique. Pour anglophile averti (pas de traduction française pour l'instant).

Ecrite par Félix Ze Barde, le 05 Février 2004 à 07:02 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb