Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Buffy the Vampire Slayer - Core Rulebook

 
  Buffy
Edition : Eden Studios Inc. 2002, 256 pages ISBN : 1-891153-88-9 40 $
 

Pour tous les fans de la série Buffy contre les vampires ou pour ceux qui aimeraient juste jouer à un jeu d'horreur fun et où l'action tient une place importante, voici le jeu qu'il vous faut. Je ne représenterais pas ici la série, mais le jeu va permettre de jouer les personnages de cette dernière, ou bien des personnages créés de toutes pièces, ou encore un mix de tout ça. En tous cas, tout est clairement expliqué dans le livre de base que nous allons détailler maintenant.

On commence donc par un chapitre d'introduction avec les traditionnelles explications sur ce qu'est un jeu de rôle, comment ça se joue... Mais le plus intéressant est plutôt les résumés rapides des différentes saisons de la série. De plus, on nous présente succinctement le monde de Buffy : le Buffyvers.

Ensuite arrive le chapitre sur la création du personnage. Le système retenu et le Unisystem, système générique de l'éditeur, Eden Studios Inc. Simple et rapide, il est un excellent choix pour ce jeu qui ne doit pas se perdre dans de sombres calculs complexes pour savoir si on a réussi à planter son pieux dans le coeur du vampire qui voulait nous sucer le sang. Le jeu se base beaucoup sur un choix d'avantages et d'inconvénients. Souple et en totale corrélation avec la série, il ne sera, pour une fois, pas une manière de gagner des avantages sans rien céder en contrepartie. En plus du caractère technique de la création du personnage, ce chapitre nous propose aussi une aide au choix de la constitution du Scooby Gang. Faut-il une Tueuse, plusieurs, un groupe de Tueuses ou pas de Tueuse du tout. Qui choisir pour le casting ? Bref, autant de sujets qui vont aider le Réalisateur (MJ) à faire de sa série une série culte.

Le chapitre qui suit s'attaque au système de jeu. Le principe est fort simple. On additionne une caractéristique et une compétence (ou on multiplie le score d'une caractéristique par deux), puis on jette un D10. Le résultat est lu sur une table qui donne la qualité de la réussite, soit en termes, soit en nombre de succès (en fonction de l'action entreprise). Pour obtenir une réussite, un score minimum de 9 sur le dé est demandé. Simple, rapide, efficace. Les combats sont eux aussi extrêmement bien rendus, ceci par une série de coups spéciaux disponibles. Mais ici, pas besoin d'avoir des mains de poulpes pour les exécuter avec votre manette de jeu ! Un système de point dramatique (Drama Point dans le texte... excuser la traduction foireuse !) est aussi mis en place et permet de faire des jets plus spectaculaires, ou encore introduire de nouveaux éléments dans le décor... de quoi donner une réelle chance de survie aux compagnons de la Tueuse.

Le quatrième chapitre s'attaque à la magie. Et là, grosse déception. Les règles ne sont pas extrêmement détaillées et laissent plus de place au fun et à l'interprétation. Ça c'est le bon côté. Mais ne sont présentés que six sortilèges, ce qui est vraiment décevant. Mais, l'explication n'est pas dure à trouver : le supplément Magic Box, traitant exclusivement de la magie, se doit d'être rentable !

Ensuite, une présentation de Sunnydale est faite dans les pages qui arrivent. Bien entendu, il n'est en rien obligé de baser le jeu dans cette ville de la Californie, mais pour les fans de la série, c'est presque quelque chose d'obligé. Les lieux ne sont pas vraiment décrits, mais cest plutôt l'ambiance qui s'en dégage et les évènements marquants qui ont eu lieu dedans qui sont exposés. Un seul regret : j'aurais bien aimé une petite carte de la ville

Le chapitre qui suit est d'une importance capitale. En effet, il décrit les différents types de monstres auxquels vont être confronter les personnages. Cela va, bien sûr, du vampire, en passant par le démon ou encore les robots. Tous les Grands Méchants des cinq premières saisons sont décrits, avec leurs caractéristiques chiffrées (si jamais le coeur vous en dit). Et là, on tremble devant Glorysi, si, j'vous jure !

« Episodes, seasons and drama » nous propose de nous aider dans la création de scénarios, mais aussi de saison et de la série en général. Les conseils donnés peuvent s'appliquer à n'importe quel jeu, mais sont vraiment dirigés côté cinématographique. Ainsi, des pistes sont donnés pour le première épisode de la série (là où l'accroche doit se faire), pour le premier d'une saison (très important... prise de connaissance du nouveau Grand Méchant) et du dernier épisode de la saison (on latte la gueule au Grand Méchant). Les conseils sont avisés et serviront, même au plus chevronnés des Réalisateurs.

Ensuite arrive le scénario. Il se propose d'être, soit un one-shot, soit le premier épisode d'une saison où le Grand Méchant se nomme le Djinn. On peut même facilement le prendre comme le tout premier épisode de la série. En le lisant, on retrouve parfaitement l'ambiance qu'il peut y avoir dans un épisode de la série, ce qui est très bien. À noter que la suite de la saison est parue dans les suppléments suivants

Les annexes qui arrive pour jouer vraiment dans l'ambiance de la série commencent par un petit lexique du jargon utilisé dans Buffy et de quelques phrases types pour avoir la même réparti que note Tueuse préférée. Divers tableaux et un index complètent le tout.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce jeu. Premièrement, la présentation est impeccable, la mise en page soignée et agrémentée par de nombreuses images tirées de la série. Ensuite, les créateurs ont vraiment su recréer l'ambiance du jeu. Aussi bien le monde que l'esprit (les règles sont truffées de petits mots d'esprit semblables à ceux de Buffy). C'est donc avec une grande impatience que je vais attendre la lecture des suppléments...

Ecrite par WongLi, le 08 Janvier 2004 à 09:01 dans la rubrique JdR .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb