Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le Seigneur des Anneaux 3 - Le retour du roi

 
  Le Seigneur des Anneaux
 

Trois trop longues années auront été nécessaires pour découvrir l'intégralité de l'oeuvre de Peter Jackson. Le 17 décembre 2003 est sortie le dernier opus de cette trilogie qui fera date dans l'histoire du cinéma (au même titre que Star Wars, par exemple, je pense). Trop impatient pour attendre, j'ai été le découvrir le jour de sa sortie.

Bien entendu, Peter Jackson ne déçoit personne avec ce dernier volet. Grandiose, merveilleux, impressionnant...autant de qualificatif qui peuvent désigner ce film. On notera (enfin !) des passages moins prononcés de Arwen. Toutefois, la matière qui restait encore à filmer était énorme. Ce qui fait qu'on se retrouve avec une foultitude de scènes, qui s'enchaînent vite, trop vite parfois, et peut-être un peu brusquement. On ne peut plus se permettre de traîner un peu en longueur sur certains passages, tel que cela était le cas pour les précédents films (et qui permettait de poser l'ambiance), ce qui est parfois dommage, et casse un peu le rythme qu'on avait apprécié dans les autres volets.

Mais ceci ne gâche en rien la qualité de l'oeuvre. Les images sont, encore une fois, superbes, les effets spéciaux sont présents, mais on ne les voit presque pas et les scènes de bataille sont tout simplement impressionnantes. La bataille de Minas Tirith restera dans les mémoires de la même manière que celle du gouffre de Helm. Et on s'aperçoit qu'une charge de Rohirim invite à ne pas rester devant !

Par contre, certains personnages, comme Gimli ou Legolas, perdent un peu de leur importance, pour n'être relégués qu'au second plan. Quelques remarques de Gimli sont semées ça et là et font sourire, et Legolas reste l'espèce d'elfe ninja qu'il avait pu devenir dans Les deux tours. Aragorn et Frodon tiennent la vedette (normal me direz-vous !) et une importance de taille est donnée à Merry et Pippin. Bref, de petits changements.

Globalement, je serais de bien mauvaise foi si je disais que je n'ai pas aimé. Cependant, je n'ai pas réussi à me mettre dans le film aussi facilement que cela avait été le cas pour les deux premiers opus. Alors, fatigue de ma part ou bien réel changement dans le film et son rythme ? Certainement un peu des deux. Mais, de toutes manières, ici, la version longue apportera une foule de choses, probablement plus que pour les deux premiers (et ce n'est pas peu dire) et est attendue maintenant avec impatience.

Je n'ai plus qu'une seule chose à dire : il faut le voir...et le revoir (je suis d'ailleurs en train de me demander quand j'y retourne :) )

Ecrite par WongLi, le 18 Décembre 2003 à 11:12 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique




Ecrit par ELISA le 18 Décembre 2003

g été voir é g adoré!! sutrout à la fin pendant la manoeuvre de diversion du gondor kan on vois le peu d'homme par rapport aux orques!! mais normalement kan ils revienne chez eux la comtée est détruite et ils doivent la reconstruire.

Répondre à ce commentaire
Re:
Ecrit par WongLi le 18 Décembre 2003

Oui, mais de toutes façons, il y avait eu beaucoup d'adaptations dans les deux premiers, et je ne pense pas sincèrement que la fin du livre aurait rendu quelque chose en film. Il y aurait encore eu trop de choses à expliquer (qui sont suggérés dans le film, mais pas clairement, par exemple, la perte des pouvoirs de Saroumane) et on aurait eu un film de 7 heures :)

Mais il y a quand même un retour dans le Comté...mais comme dans le livre...

Répondre à ce commentaire
Re: Re:
Ecrit par yakumo le 30 Décembre 2003

Je suis globalement d'accord avec cette chronique, je pense que la libération de la comté sera dans la version longue car si vous faites attention, à la fin du film lorsque frodon va suivre gandalf et les elfes, il déclare: "maintenant que la comté est libéré, je peux m'en aller" et puis ils ont coupé l'affrontement verbal entre saroumane et gandalf, qui l'a conduit à perdre sa boule de cristal.
on peut remarquer qu'ils connaissent leur boulot, ils coupent des séquences au cinéma pour nous pousser à acheter leur dvd afin d'avoir la totale :-)

Répondre à ce commentaire
L'avis du colonel
Ecrit par Cnl-Rampa le 19 Décembre 2003

Si je puis me permettre...

Le retour du roi relève, à mon avis le niveau des 2 tours. La bataille (qui reste un gros morceau du film) est beaucoup plus impressionnante et beaucoup plus réaliste (la psychologie des soldats des deux camps est beaucoup mieux rendue, car si les hommes ont peur des orcs, ces derniers sont aussi vite impressionnés par la charge de cavalerie). On découvre de nouveau personnage ou des facettes inconnus des anciens. Au niveau de la réalisation, il n'y a bien-sur rien à redire, les images sont parfaites et percutantes. En ce qui concerne les effets spéciaux on ne les voit presque pas. Gollum est un magnifique compagnon de synthèse et les effets de foules sont impressionnants (de quoi faire pleurer le réalisateur de Braveheart). On notera la disparition quasi complète de Gimli et Legolas qui sont devenus les meilleurs amis du monde sans qu'on ne s'en aperçoive. Par contre le rôle de Sam est devenu incontournable et le dernier opus est définitivement celui des héros hobbits.

En gros un chef d'oeuvre qui clôture un trilogie déjà culte.

Répondre à ce commentaire
L'objectivité naine
Ecrit par Baern le 19 Décembre 2003

C'est vrai que les grandes batailles (surtout celle de Minas Tirith magnifique cité d'ailleurs) donnent des palpitations :)

Il vrai aussi que j'ai été un peu déçu par la disparission quasi complète de Gimmli et de Legolas, dommage j'aimais bien Gimmli par contre les Hobbits... Je ne les aime pas et ils ont occupé une grande place dans le film.

Je le dis et le répête : "JE HAIS LES PETITS GOSSES DE 12 ANS QUI BALANCENT DES CARTES DANS LA SALLE QUI TAPENT DANS LES SIEGES QUI PARLENT QUI HURLENT QUI N ASSUMENT RIEN ET QUI VONT FAIRE CHIER LES AUTRES AU CINEMA" Genre de personnes qu'on aimerait voir dispaître de quelque façon que ce soit le plus vite possible

Répondre à ce commentaire
Re: L'objectivité naine
Ecrit par Zakath-Nath le 04 Novembre 2004

Bien que j'attendrais la version longue pour me faire un avis définitif, je crie déjà au chef d'oeuvre, malgré les imperfections (mais faut voir le travail accompli). Je ne peux pas dire quelle partie je préfère car comme pour le livre, le fim doit être jugé comme un tout qui a du être divisé en trois car on ne pouvait pas tout voir à la suite.

Répondre à ce commentaire




© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb