Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Alibis - Numéro 21

 
  Alibis
Edition : Les Publications de Littérature Policière Inc. 2007, 144 pages 7,95 $ CAN
 

Alibis, première revue québécoise consacrée au roman policier, mystère, noir et thriller. Revoici notre revue préférée vêtue de sa parure blanche de neige qui recouvre son pays d'origine en cette saison hivernale. Encore une fois les auteurs vont nous faire voyager avec cinq fictions, faire s'allonger nos listes de romans à lire et faire frissonner en nous parlant du crime ! Sa spécialité...

Cet hiver nous allons frissonner avec l'effroyable histoire de François Lévesque et sa nouvelle intitulée L'enfance de l'art dans laquelle un meurtrier détestable s'adresse directement au lecteur qui l'écoute avec des yeux effarés de tant de machiavélisme. Pour Luc Martin, toujours du machiavélisme et un meurtrier pour qui ce n'est qu'une Question de respect ! Mais oui... même en maison de retraite il doit y avoir du respect sinon les pensionnaires sont capables de représailles malgré leur état diminué. André Marois fait payer Cash sa morale car c'est une juste leçon de morale donnée à un jeune publicitaire un peu trop crédule et sans la mémoire des prénoms. Maxime Houde, un habitué des pages d'Alibis, nous livre une très touchante nouvelle sur la seconde guerre mondiale, Ainsi va le monde, avec un point de vue allemand mais qui montre à quel point eux aussi ont souffert de la bêtise humaine.

Le musée du crime présente... René Arthur avec sa nouvelle parue dans un numéro de mai 1950 de Mystère-Magasine : La statue de Mitys. Cette nouvelle nous conte comment un homme a réussi à tuer tout en donnant à croire à une mort naturelle, mais il faut toujours se méfier des femmes, même quand elles sont mortes !

Alibis se termine avec un interview de Jean d'Aillon recueilli par Marie-Claude Mirandette où il nous parle de l'ensemble de ses écrits et de sa passion pour l'histoire, un article sur la présence du jazz dans les polars et bien sûr de quoi vous faire saliver avec la sélection de dans la ligne de mire !

Comme toujours... une revue des plus réussies et qui sait à chaque fois surprendre ses lecteurs.

Ecrite par Arsenik_, le 20 Mars 2007 à 22:03 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb