Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

3x3 eyes (Tome 1)

 
  Takada, Yuzo
Edition : Pika 2000, 245 pages ISBN : 2-84599-016-2 6,95
 

Dans le quartier chaud de Shinjuku, Yakumo Fujii est un jeune homme qui doit travailler dans un bar de travestis pour survivre. Son père est ethnologue, mais cela fait déjà quatre ans qu'il n'a plus de nouvelles. Or avant d'aller à son travail, il croise une jeune fille toute crottée en train de se faire dérober ses affaires. S'insultant soi-même de s'immicer dans cette affaire, Yakumo parvient à faire fuir le voleur qui n'aura pu emporter qu'une canne bizarre à tête sculptée en forme de dragon. La jeune fille, Paï, découvre peu après que c'était justement ce Yakumo qu'elle recherchait, et lui donne le contenu du sac : un crâne, et une lettre, les deux provennant du professeur Fujii.

Il apprend alors que Paï est une Sanjiyan Ankara, soit un "fantôme" pouvant donner la vie éternelle aux humains. Mais celui-ci à promis à Paï de la rendre humaine, et il transmet ce fardeau à son fils. Au même moment, le voleur détache par mégarde la tête de la canne. A ce moment sortit un énorme monstre-oiseau qui commence à semer la panique en ville, notamment sur les chaines de télévision. Paï reconnait alors Takuhi, son ami, et veut le calmer avant qu'il ne lui arrive malheur. Sur le scooter de Yakumo, les deux jeunes se font alors agresser par l'oiseau. Mais alors en voulant protéger Paï, Yakumo se fait transpercer par les serres. C'est alors qu'un troisième oeil s'ouvre sur le front de la Sanjiyan et celle-ci aspire l'âme de Yakumo afin de lui sauver la vie.

Dès lors, Yakumo a un caractère chinois lui apparaissant sur le front : il devient un Wu, un être immortel au service de son maître Sanjiyan qui détient son âme. Seul moyen de ne plus être Wu, c'est que son maître meure ou devienne humain. Ce premier chapitre est à la base d'une formidable épopée qui a duré quarante gros volumes (chaque tome avoisine les 250 pages). Entre l'ésotérique et l'horreur, voire le fantastique avec certains mondes qui sont parfois visités, Sanzeneye (comme le pronnoncent les initiés) est une série à part du reste des mangas shônen. Déjà par son volume, je l'ai déjà dit, mais aussi par la pertinence des actions. Les héros se découvrent, s'aiment d'une certaine manière, mais les circonstances sont perilleuses. Les combats et leurs conséquences sont véritablement preuve de réalisme. Et si Yakumo pense pouvoir vivre une vie normale avec ça, il se trompe carrément.

Les deux premiers volumes ont fait l'objet d'une saison d'anime, et pourraient se suffire à eux-même, telle une introduction. Bien évidemment, je vous conseillerai de poursuivre l'aventure qui prendra une ampleur que vous n'imaginez même pas. Je place 3x3 Eyes dans le panthéon des séries que j'ai pu lire jusqu'à présent, et quoi qu'il arrive l'un des meilleurs titres de Pika Edition qui n'est pas avare pourtant en ce domaine.

Ecrite par Garion, le 30 Avril 2007 à 13:04 dans la rubrique BD Manga .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb