Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
(Vidéos SAF) Projet d’ordonnance(s) travail - décryptage (solidaires08)
Face à l’urgence sociale construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es ! (solidaires08)
Face à Macron, les « Solidaires » cherchent l’angle d’attaque (solidaires08)
7ème congrès national de Solidaires du 12 au 16 juin à Saint-Brieuc (solidaires08)
Sedan : Régime indemnitaire, absentéisme : lettre ouverte au Maire Didier Herbillon (solidaires08)



 

3 fois rien

 
  Féjard & Jurdic
Edition : Casterman, Collection : KSTR 2009, 144 pages ISBN : 978-2-203-01022-2 16
 

Matt et Seth sont deux potes qui se font un casse de temps en temps, histoire de bien arrondir les fins de mois. Seulement, un soir, le vol tourne mal : tandis que Matt parvient à s'enfuir, Seth est arrêté et se prend deux années de tôle. Deux ans plus tard, justement, Matt s'est rangé et vit d'un petit boulot de bagagiste à l'aéroport du coin. Ses rapports avec Liza, sa petite amie, sont de plus en plus tendus, à cause du fichu caractère intéressé de cette dernière... Alors lorsque Seth revient, avec un méga coup d'enfer, il n'a pas à insister longtemps avant que Matt n'accepte de replonger dans la combine...

En fait, un magnat du coin avec de solides relations avec la mafia veut offrir une pleine valise de diamants à sa copine. Pour cela, c'est Denis, un avocat, qui doit faire le voyage en Belgique. Mais Denis est tout sauf intègre. Il a un lourd penchant pour les call-girls, et ne veut pas que cela se sache. Or, deux flics ripoux le tiennent : ils sont au courant, et ils veulent profiter de l'occase pour récupérer la mallette de diamants. Tout ce dont ils ont besoin, cest d'un passe droit pour le tarmac de l'aéroport local. Or, ces deux flics connaissent très bien Seth, qui connaît très bien Matt... Vous suivez ?

Mais dans une BD, ce genre de coup bien rôdé se passe généralement beaucoup moins bien dans l'exécution. Surtout lorsque Liza, la petite amie de Matt, se met à contacter directement Denis afin de squizzer les autres, histoire d'avoir moins de partage à faire. Seulement, les personnes flouées dans l'histoire ont le bras très long, et tout ce qui pouvait être prévu ne l'a pas forcément toujours été...

Oui, bon : raconté comme cela, cela semble peut-être un poil compliqué... Et pourtant, force est de constater qu'on sy retrouve sans problème lors de cette lecture ! Certes, les protagonistes sont nombreux, mais il est pourtant aisé de recoller les différents groupes de personnages, et leurs relations. Sans doute grâce à un scénario parfaitement maîtrisé, et également grâce à un graphisme tout à fait lisible et épuré collant parfaitement à l'action.

Il y a quelques temps, j'ai pu faire la chronique de E dans leau (de Ozanam au scénario et Rica au dessin). Là, on peut dire qu'on tient quelque chose d'assez équivalent, peut-être un peu plus éloigné du Pulp Fiction de Quentin Tarantino. Toujours est-il que ce 3 fois rien demeure une excellente lecture dans le genre, avec son lot de personnages à la fois paumés et attachants. Un très bon one-shot donc, que je ne peux que conseiller vivement !

Ecrite par Clark, le 30 Septembre 2009 à 11:09 dans la rubrique BD .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb