|
  |
Flocons de Sang |
  |
|
  |
Bloodlust Edition : Asmodée
1992, 94 pages
ISBN : 2-908765-21-7
144 Francs
Auteur : Croc |
  |
Cette première extension de Bloodlust nous fait découvrir les régions du Nord. On découvrira deux ethnies : les thunks et les piorads. Le livre commence par la description de la région. On peut découvrir la géographie et la faune de la région. Les quelques cartes apportent des indications sur la situation géographique, toutefois on peut leur reprocher de ne pas être assez détaillées. Les conditions climatiques extrêmes de cette région sont bien détaillées. Il est également appréciable d'avoir une description pragmatique des effets du froid sur les habitants et les aventuriers.
Chaque Région est redétaillée en sous régions pour donner une précision appréciable dans les descriptions. Quelques descriptions d'animaux viennent grossir le bestiaire démarré dans le livret de base. Il s'agit de la faune plus locale des régions du Nord.
Ensuite nous découvrons la première ethnie : les Thunks. Il s'agit d'un peuple assez ancien et primitif. On pourra trouver un rapide historique des origines et de l'évolution de ce peuple et un guide mêlant règle et background. Plus particulièrement sont détaillés deux types de troupe délite : les maîtres loups et les flocons de sang.
Les Maîtres Loups : il s'agit d'une caste à part, vénérée et reconnue. Ce sont les seuls qui ne montent pas sur des poneys mais des CHAGARS (sorte de chevaux de trait taillés contre le froid et pour la guerre ; ils sont carnivores). Ils tirent leurs noms du fait que dans les combats de masse il est très compliqué d'empêcher les loups d'attaquer les poneys, donc avec leurs grandes montures les loups restent tranquilles.
Les Flocons de Sang : ce sont des snipers archers très habiles. Leur tactique est proche de la guérilla et joue beaucoup sur le moral. Le restant des THUNKS n'apprécie pas particulièrement ce côté déloyal, mais les Flocons de Sangs restent appréciés pour leurs compétences. Ils tirent leur nom du fait qu'ils agissent en petit groupe dans les contrées neigeuses pour répandre çà et là une tâche de sang.
En fin de chapitre il y a des descriptions détaillées des personnages les plus importants de l'ethnie.
Ensuite vient la description des Piorads. Il s'agit dun peuple conquérant. Ils sont violents, primitifs dans leur comportement et représentent la barbarie dans toute la région.
Dans ce chapitre on découvrira, de la même manière que dans le précédent, un rapide historique, un guide de point de règle et de background et deux types de troupe délite : les pisteurs et les yeux de braise.
Les Pisteurs : ils servent d'espions et d'éclaireurs. Ils combattent le plus souvent à distance. Ils ont des chiens de guerres pour les seconder. Ils sont souvent à l'appui des unités de cavalerie PIORADS. Même si d'autres races sont présentes dans cette troupe, le racisme envers les non-piorads est très fort.
Les Yeux de Braise : élite de l'armée PIORADS, ils sont très imbus de leur personne. Il est absolument hors de question d'insulter ou de manquer de respect à un Oeil de braise, sinon c'est la bagarre assurée. En dehors de cela ils sont exemplaires de férocité et de détermination au combat, descendant de leur chagars pour manoeuvrer plus facilement avec leur hache. Ils tirent leur nom du fait que certains enfants naissent avec les yeux rouges et sont très rapidement enlever à leur parent pour être enrôlé dans l'armée, plus particulièrement dans cette troupe d'élite.
Comme dans le précédent chapitre on retrouve la description détaillée des personnages les plus importants de l'ethnie.
Ensuite vient un chapitre appelé « système de jeu ». Il est clairement là pour apporter des précisions sur les règles générales, restée assez simple dans la boite de base.
Pour terminer cette extension on trouvera « Eclat de Lune » une mini campagne qui va entraîner les personnages dans la suite du scénario de la boite de base. En effet ce scénario avait abouti à une sorte de coup de pied dans la fourmilière et maintenant l'action se prolonge. Sans rentrer dans le détail du scénario (ce qui ne serait pas sport pour ceux qui veulent le jouer !) il y a une introduction générale pour situer l'action, les événements extérieurs et l'état de la région. Puis suivent deux scénarii.
Que dire de cette extension ? Elle est dans la lignée de la boite de base et dans ce que l'on a l'habitude d'avoir avec Croc. Comme je le disais déjà dans la chronique de la boite de base, c'est bon de se replonger dans la passé et c'est bon de revoir du JdR strictement militaire et combatif. De l'intrigue politique par dessus ce cocktail détonnant permet aux plus intellectuels de trouver un intérêt à ce jeu. Mais pas de magie, pas d'elfe ou de dragon. Il n'y a rien de fantastique dans Bloodlust et encore moins dans les extensions, la présentation en est même spartiate. Y en a qui aiment...
Ecrite par , le 16 Décembre 2002 à 09:12 dans la rubrique .
|