Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Le calepin jaune - Numéro 7

 
  Le calepin jaune
Edition : Le calepin jaune Septembre 2005 6
 

Oui oui ...je sais ! Nous sommes en avril 2006 et toujours pas de nouvelle du célèbre Calepin Jaune qui est toujours chroniqué ici en temps et en heure. Sauf que ... sauf que j'ai eu un hiver plutôt ... hum ... chargé on va dire. Je me suis laissée deborder comme pas possible mais sans oublier le Calepin Jaune.

Au sommaire de ce numéro de la rentrée 2005, suite et fin du feuilleton de Léonor Lara, Vous m'avez fait former des chimères, dans lequel la chute vous laissera sans voix. Un grand coup de maître de la part de Léonor Lara car, franchement, l'histoire est bien menée du début à la fin, une intrigue passionnante, les coupures là où il faut pour tenir le lecteur en haleine durant les trois mois qui séparent chaque Calepin. J'en redemande ! Suite et fin aussi de la nouvelle d'Armand Cabasson qui nous conte Les riches heures gothiques victoriennes de Lord Soffen, dans laquelle on s'aperçoit que l'adage de "tel est pris qui croyait prendre" se vérifie encore une fois. Toujours à propos des feuilletons que nous propose le Calepin Jaune, comme le faisait autrefois les journaux, nous avons la deuxième partie de Voyage à Bain de Renaud Cerqueux, voyage qui se voulait reposant tant pour le corps que pour l'esprit mais le corps de Caroline hante les nuits du narrateur, les moeurs de cette ville balnéaire le choquent et un évènement des plus étranges va rendre chacun plus fous qu'il ne l'est.

Mais un fanzine est là aussi pour nous présenter des nouvelles, des textes plus courts, condensés où en quelques mots l'auteur doit nous faire entrer de plein fouet dans l'histoire. Pour cela nous avons Merlin Gaunt et ses Plaisirs Victoriens où l'on se rend vite compte que chaque médaille a son revers plus sombre. Il y a aussi Sophie Dabat, une habituée des fanzines qui, avec La lumière de ses yeux, nous plonge dans l'atmosphère d'un orphelinat où un être étrange va apparaitre. Sophie Dabat, avec grand talent, nous dépeint l'atmosphère glauque d'un couvent ou trop de bien cache le mal. Le Calepin Jaune ouvre ses portes à l'internationalité avec Brendan Connell, né au Nouveau Mexique et écrivant en langue anglaise (traduit par Estelle de Gomis). Son texte Le collectionneur de peaux est la retranscription de l'interview d'un étrange collectionneur passionné par les tatouages qui tel le serpent endors sa proie ! Avec Le juge et l'assassin, Marcel Divianadin nous conte avec perspicacité les trouvailles technologiques plus loufoques les unes que les autres qu'a pu voir naître le XIXème siècle. Thomas Dumoulin a trouvé le moyen avec une Valse pour trois jours de remonter le temps et ainsi de pouvoir changer le cours des choses grâce, bien sûr, au maitre de la valse Monsieur Frédéric Chopin et ainsi éviter les regrets. Toujours en rapport avec la musique, Aurélie Berson revoit avec brio le mythe de Dracula et voit son héroine être la seule invitée au bal du vampire. Comme il est question d'un bal, voici une danse éphémère de la spécialiste des vampires Lady Tamara. Elle laisse de coté les maitres de la nuit pour plonger l'innocence personnifiée dans une petite fille dans l'horreur et la mort d'une ville devastée.

Comment conclure ? Je ne vais pas encore une fois vous dire que le Calepin Jaune est fabuleux et patati et patata ? Nous je vous l'ai déjà dis ... pppfff autant de fois que j'ai chroniqué le Calepin Jaune ! Je ne vais donc vous dire qu'une chose : lisez-le !

Ecrite par Arsenik_, le 05 Avril 2006 à 18:04 dans la rubrique Fanzine .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb