Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Le billet d’Audrey Vernon du 17 mars 2017 sur France inter (solidaires08)
La répression syndicale tue. Plus jamais ça ! (solidaires08)
Grève chez Unilin (solidaires08)
Solidaires en action n° 147 (9 mars 2017) (solidaires08)
Un délégué du personnel et militant SUD-Rail de Paris Saint-Lazare a mis fin à ces jours (solidaires08)



 

1975-1976 (X-Men - Intégrale - Tome 1)

 
  Collectif
Edition : Marvel France 2002, 210 pages ISBN : 2-84538-102-6 21,50
 

Le professeur Charles Xavier a toujours souhaité que les humains et les mutants vivent ensemble dans la paix et l'harmonie. Mais, s'il ne peut pas forcément grand-chose contre les humains qui ne voudraient pas de cette entente (vous vous rendez compte, des gens différents, pouah, c'est maaallll), il peut plus aisément lutter contre les autres mutants qui se mettent entre lui et son rêve. Autour de lui, une équipe de super héros tous dotés d'un gêne X, les X-Men. Seulement, l'ancienne équipe qu'il avait formé pendant des années se dissout. Le Fauve a décidé de rejoindre les Vengeurs tandis que les autres, à l'exception de Cyclope, ont décidé d'essayer de vivre une vie normale. Cyclope se sent acculé. Il ne peut pas contrôler son pouvoir et se mouvoir au milieu de tout le monde comporterait trop de risques. Pourtant, il a du mal à accepter que Jean s'en aille elle aussi.

Cyclope va donc diriger une nouvelle équipe que le professeur est en train de recruter. Charles Xavier va alors trouver Diablo, Wolverine, le Hurleur, Tornade, Sunfire, Colossus et Thunderbord. Ensemble, ils vont devoir s'entraîner pour affronter les pires dangers. Et cela sous les ordres du plus expérimenté : Cyclope. Bien sûr, certains partiront, d'autres mourront, et d'autres encore feront la forte tête et ne voudront pas se voir donner des ordres par Scott Summers. Mais à la fin, ils deviendront une véritable équipe. Une équipe faite pour sauver le monde. Les nouveaux X-Men.

Pour ceux qui n'ont jamais connu que les comics d'aujourd'hui, c'est certain que cette plongée dans l'ancienne génération les fera peut-être sourire. C'est kitch à souhait, les couleurs sont souvent criardes, les paroles font parfois rire, mais sans ces débuts les X-Men ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui : une référence (comme beaucoup de super héros, d'ailleurs). C'est donc avec plaisir que l'on replonge dans les aventures de cette équipe mythique et qui, pour moi, surpasse toutes les autres en intérêt.

Par contre, c'est vrai que j'ai été un peu déçu au début de la lecture. Je pensais retrouver l'équipe que j'adorais quand j'étais petit, le cinq de base. Eh bien non. Ce sont les nouveaux X-Men qui nous sont proposés dans ce premier volume de l'intégrale. Le choix peut se discuter, mais il a été décidé de commencer l'intégrale là où les choses ont vraiment tournées pour la série. En effet, la première équipe n'avait pas rencontré le succès escompté par Marvel. Par contre, celle-ci, oui. Alors, bien sûr, on rate des choses si on commence par là où si on n'a pas les souvenirs qui vont bien. Mais qu'on se rassure, Marvel a ensuite publié les premières aventures des cinq.

Revenons tout de même sur le contenu. On peut sourire de relire de vieilles histoires, mais en tous cas, elles ne faisaient pas durer les choses pendant des pages et des pages. L'action était le maître mot et on ne se disait pas qu'il allait falloir attendre encore 4 numéros avant de connaître un début d'explication. La vieille école et l'ancienne ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l'ancienne, c'était sans aucun doute un point fort énorme.

En tous cas, je ne serais que trop conseiller cette intégrale à ceux qui aime les X-Men ou à ceux qui veulent connaître l'univers Marvel.

Ecrite par WongLi, le 18 Décembre 2007 à 14:12 dans la rubrique BD Comics .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb