Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

Solaris - Numéro 154

 
  Solaris
Edition : Les Publications Bénévoles des Littératures de l'Imaginaire du Québec Inc. 2005, 144 pages 7,95 $
 

Depuis plus de 30 ans, cette revue au nom tiré du titre du sublime roman de Stanislas Lem fait vivre la science-fiction francophone sur le continent américain.

Après un détour par le fantastique dans le numéro 153, Solaris revient aux sources science-fictionnesques avec une très bonne nouvelle intitulée Opération Comète, où l'on démontre que l'ennemi de mon ennemi n'est pas tant mon ami que ça.

Les outils de l'ombre nous rappelle une période peu connue de l'histoire de l'Allemagne nazie, sur fond de voyage temporel.

Les fées de la source illustrent le prix de l'immortalité, dans une courte nouvelle bien menée.

L'écume des années fut originellement publiée en anglais. Je serais curieuse de la lire dans cette langue, tant la traduction, usant de force expressions québecquoises, m'a déroutée. J'ai peu l'habitude de lire qu'on prend des photos avec une caméra (en anglais, "camera" désigne bien un appareil photo, et le terme a été transposé tel quel, ce qui est courant en québecquois). Outre le thème très intéressant, la langue, assez inhabituelle pour un lecteur "de France", garantit un dépaysement total.

Le rasoir est une nouvelle jubilatoire à lire absolument ! Messieurs, vous ne vous raserez plus jamais de la même façon après avoir lu cette histoire !

Du côté des rubriques, on trouve une revue des publications francophones de SFFF, quelques chroniques, et un article très instructif sur les tours et détours du programme spatial américain. Peut-être bien que l'espace sera à la portée de presque tous dans pas si longtemps que ça !

En bref, un bon numéro, joliment illustré qui plus est, pour accompagner le printemps 2005.

PS : ce numéro se poursuit en ligne et en pdf par des revues littéraires et cinématographiques, à cette adresse (pages 145 à 166)

Ecrite par Sasha, le 29 Juillet 2005 à 15:07 dans la rubrique Revues .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb