Liste des ouvrages - Participer   Liens

Recherche  

Coups de coeur  

Tous les coups de coeur


Session  
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Kikekoi  
L'équipe
Contact

Ailleurs  
Manifestation le 3 mars 2020 contre la réforme des retraites et le 49.3 (solidaires08)
Manifestion jeudi 6 février contre la réforme des retraites (solidaires08)
Manifestation contre la réforme des retraites mercredi 29 janvier 2020 (solidaires08)
Les prochaines manifestations contre la réforme des retraites à Charleville (solidaires08)
Pour l’amélioration des pensions ! Pour le maintien des régimes existants et de nos droits ! Toutes et tous mobilisé-es et déterminé-es pour le retrait du projet de réforme de notre système de retraite ! En GRÈVE ce mardi 17 décembre ! (solidaires08)



 

La Bête du Gévaudan

 
  La Bête du Gévaudan
Réalisateur : Patrick Volson Acteurs : Sagamore Stévenin, Léa Bosco, Jean-François Stévenin, Guillaume Gallienne, Vincent Winterhalter Production : Studio Canal 2002, 90 min. 12,99
 

Lozère, 1767, Pierre Rampal, médecin, se rend à Saugues pour acheter du lin à une fileuse de renom. Mais une bête rôde dans ces bois pour tuer les enfants.

Pierre décide de prolonger son séjour afin d'éclaircir ce mystère. L'abbé de Saugues prêche à ses paroissiens que le Diable est parmi eux. La mère de l'abbé, Marie Pourcher, suggère à qui veut l'entendre qu'un lycanthrope est le responsable de ces crimes. Cette famille de sorciers dont le père, Jean Chastel, protestant repenti, est le coupable tout désigné. Les paysans eux sont certains que cette bête n'est pas un loup. Mais alors, qu'est-ce que c'est ?

Le porte-arquebuse du roi, Beauterne, est envoyé en Gévaudan pour tuer ce monstre. Les battues se multiplient, les événements se précipitent, et Pierre Rampal a du mal à faire entendre la voie de la science à ces habitants illettrés et ces seigneurs indifférents au sort des gueux.

Film tourné sans effets spéciaux à la hollywoodienne, on apprécie le souci du détail. Un éclairage des scènes intérieures à la bougie donne une atmosphère mystérieuse. La parfaite réalité du comportement de ce petit peuple enfermé dans une ignorance perpétrée par la haute société de la région. Légendes, mysticisme et sorcellerie se superposent pour offrir un coupable.

Malgré quelques erreurs historiques, on ne peut que féliciter la volonté de Patrick Volson de rester le plus fidèle possible avec la réalité et le contexte historique des faits. Sa vision de la Bête et de ses actes permet une approche différente de cet animal. Depuis deux cent ans, elle continue de faire couler beaucoup d'encre.

Ecrite par Hanako, le 21 Janvier 2005 à 13:01 dans la rubrique Films & Series TV .
Commenter cette chronique







© 2001-2011 - Les Chroniques de l'Imaginaire. Tous droits réservés.
Biz : moteur Niutopia, WongLi : code, Arsenik_ : adaptation skin
Design © 2003 yassineb