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Tir Taingire

 
  Shadowrun
Edition : Jeux Descartes 215 FF
 

Tir Tairngire (la Terre Promise) est un supplément en français qui décrit la région située au sud de Seattle, un endroit métahumain et plus particulièrement elfe. Tir Tairngire est devenu officiellement un état souverain le premier mai 2035; avant cette date il n'était qu'une enclave du Conseil Salish-Shide. Il a conquis par la force son indépendance et depuis tous (sauf Aztlan) reconnaissent la souveraineté de Tir Tairngire.

Cet état est gouverné par un Haut Prince qui est, lui, assisté par un conseil de cinq Princes ; bien sûr ce sont tous des elfes. Le mot d'ordre officiel a beau être " pas de racisme ", néanmoins on s'aperçoit vite que tous les postes clef sont tenus par des elfes (les humains ne représentent pas plus de deux pour cent de la population de Tir Tairngire).

La société elle-même est régie par un système de castes des plus strictes; le seul moyen d'améliorer son statut est de participer au Rite de Progression, un ensemble d'épreuves physiques et mentales. De plus on n'est pas citoyen de Tir Tairngire mais sujet du Haut Prince, l'individu n'ayant aucun droit, seulement des privilèges révocables instantanément.

Un tel régime autoritaire fonctionne à merveille, le taux de chômage est plus bas qu'ailleurs, le revenu moyen plus élevé, le coût de la vie est moins cher... Bref un coin où les shadowrunners se font moins présents ou peut être plus discrets, la Force de Paix de Tir Tairngire et les Paladins royaux réglant parfaitement leur compte aux intrus ou aux trublions.

Parmi les points curieux on peut remarquer la totale absence de méga-corporations étrangères à l'intérieur du pays, le pourcentage nettement plus important que partout ailleurs d'individus magiciens, le mystère qui règne sur le passé de plusieurs des dirigeants et surtout la difficulté pour obtenir le droit d'entrer dans le pays (même pour un très court séjour). Les règles sont strictes voire draconiennes (quand vous vous rendez à l'ambassade demander un visa vous êtes sur le territoire de Tir Tairngire, si il vous arrive quelque chose qui le saura ?). Les importations et les exportations sont étroitement surveillées et contrôlées (tout particulièrement sur les cyber deck et le matériel informatique en général).

Ce supplément est très complet, il présente l'Histoire de Tir Tairngire, les principaux acteurs de cette Histoire, les diverses institutions, les lois et règlements, le système judiciaire (plutôt méchant puisque l'innocence est un privilège!), les grandes villes de l'Etat et une visite guidée de trois d'entre elles : Portland, Salem et Eugene. La Matrice de Tir Tairngire est aussi décrite, l'une des plus étroitement défendue sur terre !

Pour conclure Tir Tairngire est un excellent supplément que je conseille à tous les MJ de Shadowrun ne serait ce que pour la richesse du background. Les illustrations sont dans l'ensemble plutôt réussies et la traduction est de bonne qualité. En bref un ouvrage qui vaut réellement ses 215 francs.

Ecrite par Kyrster, le 03 Novembre 2001 à 15:11 dans la rubrique JdR .
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